Accueil


L’Université de Lyon, le second pôle scientifique de France

L’Université de Lyon (UdL) représente le 1er pôle scientifique français hors Ile de France.
Cette communauté d’universités et établissements (COMUE), alliage unique d’universités, d’écoles, et d’organismes de recherche rassemble 12 établissements membres, 17 associés sur la métropole Lyon Saint-Etienne et représente plus de 137 600 étudiants, 168 laboratoires publics.
Marque commune puissante, l’Université de Lyon promeut et développe le haut potentiel scientifique du site. Elle incarne une grande université intégrée, de haut rang international, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation. Elle porte et coordonne ses grands projets stratégiques (investissements d’avenir, plan campus), en lien avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, citoyens), au bénéfice des générations futures.
 

A la une

  • Student Welcome Desk - "Meet & Greet" : venez dialoguer avec des professionnels 
    7 septembre 2016 - 28 octobre 2016

    Cette année, le Students Welcome Desk propose de nouvelles animations. Pour aller plus loin, de nombreux partenaires se mobilisent pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux lors de rendez-vous privilégiés.

  • Plan « Bibliothèques ouvertes +» : L’Université de Lyon s’engage pour la réussite des étudiant.e.s 

    Le projet "Bibliothèques ouvertes +", porté par l’Université de Lyon, a été sélectionné, vendredi 24 juin, par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Qualifié d’« ambitieux » et « faisant apparaître une bonne coordination des établissements au niveau du site », il vise à améliorer l’accueil des étudiant.e.s dans les bibliothèques de Lyon Saint-Etienne, en étendant leurs horaires d’ouverture en soirée, les week-ends et pendant les périodes de révision.

  • Labex CORTEX : attraction package 
    25 juillet 2016 - 15 septembre 2016

    Le LabEx CORTEX de l'Université de Lyon lance un appel à candidature pour un Attraction Package en vue d’accueillir des chercheurs de classe exceptionnelle (junior ou confirmé).

  • 26ème congrès européen de microscopie à Lyon du 28 au 2 septembre 2016 
    28 août 2016 - 2 septembre 2016

    L'Université de Lyon soutient la tenue du XVIème congrès européen de la microscopie EMC2016 du 28 Aout au 2 septembre à la cité centre des congrès de Lyon.

  • Tirage au sort des représentants enseignants et chercheurs au CA de l'Université de Lyon 
    19 juillet 2016

    La rectrice de l’académie de Lyon, par le biais de l’arrêté du 11 juillet 2016, a annoncé la désignation par tirage au sort des 8 représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs, siégeant aux collèges 4-A et 4-B du Conseil d’administration de l’Université de Lyon.



Zoom sur...

  • Le 12 janvier 2016« Notre rôle : objectiver le débat public sur les tours »  Portrait de LabEx

    Directeur de l’Institut de recherche géographique à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire EVS, Manuel Appert pilote le projet « Skyline »*, porté par le labEx IMU. Ce passionné d’urbanisme explore les enjeux sociaux et paysagers du retour des tours à Paris, Lyon et Londres.

    **Définition « Skyline » : ligne d’horizon, panorama urbain

  • Le 24 août 2015« Créer des images du bruit, pour mieux le réduire » Portrait de LabEx

    Spécialiste de l’acoustique à l’INSA de Lyon, Quentin Leclère dirige le LabCom P3A (Laboratoire commun Plateforme d'antennerie pour l'aéroacoustique), porté par le LabEx CeLyA. L’objectif de ses recherches : décrypter les mécanismes qui génèrent le bruit pour mieux lutter contre la pollution sonore, en partenariat avec le monde industriel.

  • Le 31 juillet 2015Une charte de la jeunesse scientifique pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes... 

    ... suite à l'Exposition universelle Milan 2015.



logo ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche logo rhone alpeslogo grand lyon
Logo démarche Only Lyon

EDITO

Khaled Bouabdallah,
Président de l’Université de Lyon

Nos membres

Nos associés


L'UdL dans la presse


Idex : c’est "sur la compétence et les projets" que le site de Lyon veut "construire une université intégrée"

Interview de Khaled Bouabdallah et Jean François Pinton.

Par Cécilia Pandolfi.
Avec l'autorisation de l'AEF Dépêche n°536713 - Lyon, le 17/05/2016

Lire l'article en ligne