Accueil > Actualités des établissements

Grande exposition à Lyon 3 "1939-1944 : Antoine de Saint-Exupéry combattant - Un engagement singulier pour la liberté"

du 3 novembre 2014 au 10 janvier 2015 /

Alors que la France célèbre le soixante-dixième anniversaire de sa libération, l’Université Jean Moulin Lyon 3 poursuit son exploration de l’engagement pour la liberté. Après une grande exposition autour de Jean Moulin en décembre 2013, elle choisit cette année de mettre en lumière un homme dont le combat pour la liberté reste méconnu : Antoine de Saint-Exupéry.

L'Université Jean Moulin Lyon 3 organise à cette occasion plusieurs manifestations : une grande exposition, une rencontre-débat et une soirée littéraire autour de cet homme qui s’est engagé jusqu’à la mort dans le combat pour la liberté de la France et du monde. Une exposition spéciale scolaires est également proposée ainsi qu'une projection à l’Institut Lumière.

Antoine de Saint-Exupéry, un homme engagé, un écrivain, un pilote...

Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon en 1900. Il a été pilote de ligne et a transporté le courrier d’escale en escale, de France en Espagne, au Maroc, au Sénégal, puis en Amérique du Sud. Il a écrit des livres, des articles pour les journaux et des scénarios pour le cinéma. Il a beaucoup voyagé et a aimé parcourir le monde. Il a beaucoup réfléchi sur la planète et sur les hommes, sur l’amitié et sur les relations humaines. Il a aussi fait la guerre puis est parti aux États-Unis où il a écrit trois livres. Il est ensuite retourné au combat en Afrique du Nord, en avril 1943, le mois où fut publié Le Petit Prince. Il a disparu en mission de reconnaissance dans la mer Méditerranée le 31 juillet 1944.

Découvrir le programme complet sur le site de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Programme des manifestations

EXPOSITION
« 1939-1944 : Antoine de Saint-Exupéry combattant - Un engagement singulier pour la liberté »

Du 3 novembre 2014 au 10 janvier 2015 | Salle d’exposition de la bibliothèque universitaire – Manufacture des Tabacs - 6, rue Rollet / Lyon 8e
Lundi au vendredi | 8h30 à 21h – Samedi | 9h30 à 17h

Clara Sigalevitch, scénographe | Jean-Christophe Piffaut, Commissaire de l’exposition

RENCONTRE-DÉBAT
Un combattant singulier pour la liberté.

Lundi 1er décembre à 19h30 | Auditorium Malraux – Manufacture des Tabacs - 6, rue Rollet/Lyon 8e
Animée par Emmanuel Laurentin, producteur de La Fabrique de l’histoire sur France Culture. Avec la participation de Laurent Douzou, professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon ; Alban Cerisier, secrétaire général, Éditions Gallimard, et Delphine Lacroix, responsable culturelle pour la Succession Antoine de Saint-Exupéry d’Agay.

SOIRÉE LITTÉRAIRE
Le vide et l’absence omniprésents. Saint-Exupéry, L’éternel enfant de Saint-Maurice-de-Rémens.

Lundi 15 décembre à 19h30 | Auditorium Malraux – Manufacture des Tabacs - 6, rue Rollet / Lyon 8e
Animée par Jean-Christophe Piffaut, Commissaire de l’exposition, réalisateur et documentariste. Avec François d’Agay, président de la Succession Antoine de Saint-Exupéry d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry.

EXPOSITION SPÉCIALE POUR LES SCOLAIRES

Du 3 novembre au 10 janvier 2015 | Salle d’exposition de la bibliothèque universitaire – Manufacture des Tabacs - 6, rue Rollet / Lyon 8e
Lundi au vendredi | 8h30 à 21h – Samedi | 9h30 à 17h

RENCONTRE CINÉMATOGRAPHIQUE
Autour de l’adaptation lituanienne du Petit Prince réalisée par Arūnas Žebriūnas.

Du 16 au 19 décembre (sous réserve)
Institut Lumière | 25, rue du 1er Film – Lyon 8e

Documents à télécharger :