Accueil > Actualits des tablissements

Lyon 3 et 2IF lancent le 1er MOOC sur la Francophonie

du 23 novembre 2015 au 4 dcembre 2015 /

Aprs le succs de son premier MOOC - introduction la cartographie des processus mtiers, lUniversit Jean Moulin Lyon 3 lance le cours en ligne Francophonie : essence culturelle, ncessit politique en collaboration avec lInstitut International pour la Francophonie (2IF) le 23 novembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes !

Et si ce MOOC était fait pour vous ?

Gratuit et ouvert à tous, ce MOOC est une véritable initiation aux fondamentaux de la Francophonie. Il a pour objectif de permettre aux professionnels, étudiants et grand public de comprendre la Francophonie comme espace culturel et politique, sans aucun prérequis.

En lançant ce nouveau MOOC, L'université Jean Moulin Lyon 3 et L'institut International pour la Francophonie offrent une réelle opportunité aux professionnels internationaux et expatriés d'acquérir des connaissances précises sur la Francophonie dans le cadre de leurs fonctions – diplomates, fonctionnaires, responsables culturels, journalistes, chercheurs, professeurs de français.

C'est aussi l’occasion pour les étudiants en sciences humaines de mieux comprendre les mécanismes de coopération francophone dans une perspective de carrière à l’international, et pour le grand public de découvrir la Francophonie et ses enjeux géo-culturels dans le monde.

Découvrez ce MOOC en vidéo

► Durée du MOOC : six séances pendant sept semaines

► Validation de la formation :

Pour les étudiants : un examen final donnant droit à des crédits sera organisé dans le cadre du Master 2 et du Diplôme Universitaire (DU).
Les autres apprenants recevront une attestation de réussite délivrée par FUN (France Université Numérique)

► Charge de travail : 2 à 3h de travail par semaine

► Début des cours : le 23 novembre 2015

>>> Inscrivez-vous en ligne !

La Francophonie, quèsaco ?

La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations entre les pays francophones. C’est le rassemblement, sur une base politique, des États et des gouvernements des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Aujourd’hui, la Francophonie réunit 80 pays (57 pays membres et 23 observateurs) sur les 193 que compte la planète - soit environ un tiers des pays du globe. Selon l'Observatoire de la langue française, 274 millions de locuteurs de français sont répartis sur les 5 continents en 2014.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Mis en ligne via la plateforme nationale « FUN » (France Université Numérique) du Ministère, un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous et gratuit.