Accueil > Campus

120 ans d’UniverCité : les Journées du Patrimoine à l'Université de Lyon

le 17 septembre 2016 /

A l'occasion des Journées du Patrimoine découvrez "le quartier latin" de Lyon à travers des visites guidées des bâtiments historiques des universités lyonnaises

A l’heure où l’Université de Lyon démarre la réhabilitation des bâtiments dans le cadre de l’opération Lyon Cité Campus et renoue avec son histoire en s’installant sur les quais du Rhône, les journées du patrimoine permettent d’ouvrir les portes de ce patrimoine historique, qui mêle histoire de la Cité et de son Université, plus que jamais étroitement liées aujourd’hui.

Découvrez au travers de visites guidées, l’histoire singulière d’une grande université d’aujourd’hui dans une ville dénuée d’une longue tradition universitaire.
En effet, Lyon n’a pas d’université avant le 19e siècle. Malgré la présence de quelques établissements de renom, Lyon est principalement une cité marchande, une ville de la « fabrique », des « arts mécaniques » ; ce n’est pas une ville des « arts libéraux ».
La singularité de l’histoire de la ville s’exprime dans l’opposition entre son rayonnement financier international, sa puissance manufacturière puis industrielle, son poids économique et sa faiblesse du point de vue politique et intellectuel, privée qu’elle a été des symboles de l’autorité que représentent les institutions parlementaires et universitaires.

Les premières Facultés sont créées en 1808 et forment l’Université en 1896, au moment où s’achève la construction de ses majestueux bâtiments le long des quais du Rhône.
Aujourd’hui, l’Université est un véritable acteur de son territoire. Retour sur 120 ans d’UniverCité.

Au programme

• Visite commentée du « quartier latin lyonnais » puis arrivée au Palais de l’Université Lyon 3 en passant devant l’Hôtel de la Chancellerie, rue Cavenne
  • Visite de la bibliothèque de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Visite du Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2
  • Vue de la cour d’honneur de l’Université Lumière Lyon 2…

Visites guidées uniquement le samedi 17 septembre.
Nous recommandons aux personnes souhaitant participer aux visites de s’inscrire.
Possibilité de s’inscrire le jour J, en se présentant à l’Université de Lyon

Informations et Inscriptions :
Emilie Santoire, emilie.santoire@universite-lyonfr, 04 37 37 82 03

Le programme complet des Journées du Patrimoine dans le Grand Lyon