Accueil > Campus > Charte de Transition Energétique et Ecologique


Cube 2020 - Ensemble, améliorons le confort dans nos bâtiments

Share |

Dans le cadre de la démarche de transition énergétique et écologique, un travail est actuellement mené sur les usages et les comportements responsables. Pour avancer concrètement sur cette question, la COMUE Université de Lyon participe au Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020).

Ce concours, organisé par l’Institut Français pour la Performance Energétique du Bâtiment, se déroule sur l’année 2017. Il a pour objectif d’accompagner les occupants de bâtiments tertiaires dans la réduction des consommations énergétiques liées à leurs usages, et l’amélioration de leur confort, en agissant notamment sur l’exploitation et la maintenance des bâtiments. Pour l’édition 2017, une catégorie spécifique « bâtiments d’enseignement » a été créée.

L’Université de Lyon mène ce projet de manière conjointe avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, sur les bâtiments voisins situés au 92 (siège de l’Université de Lyon) et au 88 de la rue Pasteur à Lyon (IUT Jean Moulin), en partenariat avec l’Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise.

Un groupe de travail de 11 volontaires parmi le personnel de l’Université de Lyon s’est déjà constitué pour proposer des actions à mettre en œuvre afin d’améliorer le confort et la gestion énergétique du siège de l’Université de Lyon.