Accueil > Campus > Fond d'Initiative Etudiante


Fonds d’Initiative Étudiante : Appel à projets automne 2017 - Nouvelle formule

Appel à projet

Share |

du 25 septembre 2017 au 14 novembre 2017 /

Vous cherchez un financement pour un projet étudiant inter-établissements sur le site Lyon/Saint-Étienne ? Postulez jusqu’au 14 novembre au Fonds d’Initiative Étudiante de l'Université de Lyon.

Établissements sites lyonnais : minimum 2 associations étudiantes de 2 établissements
Établissements sites Saint-Etienne, Bourg en Bresse et Roanne : minimum 1 association étudiante avec un projet visant l’ensemble des étudiants du campus.



Le Fonds d’Initiative Étudiante (FIE) de l’Université de Lyon encourage les étudiants du territoire de Lyon/Saint-Étienne à s'investir dans la vie associative, en soutenant les projets et les initiatives étudiantes locales.

L’Université de Lyon propose un appel à projets visant à dynamiser la vie associative et à soutenir les différentes formes d’engagement des étudiants. Cet appel à projets permet le développement des talents, la création, l’innovation, tout en valorisant les services rendus aux établissements et aux étudiants et en favorisant les connexions inter-associations et inter-établissements.

Pour savoir si votre projet est éligible (critère de recevabilité et d'exclusion) rendez-vous sur la page du FIE sur le site de l'Université de Lyon

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter :
Sabrina Octave
au 04 37 37 26 93  ou par mail fie@universite-lyon.fr

NOUVEAUTÉ : « Appel à projets FIE thématique »

Après plus d’un an de fonctionnement, l’Université de Lyon (UdL) étend le dispositif du Fonds d’Initiatives Étudiantes en proposant des appels à projets thématiques. Ces derniers, qui viennent en complément du FIE, couvrent des sujets forts sur lesquels l’UdL souhaite susciter l’intérêt des étudiants.

Session Automne 2017 : la thématique « Développement Durable » à l’honneur !

Face aux défis climatiques et environnementaux, l’Université de Lyon a une responsabilité sociétale dans l’utilisation sobre des ressources naturelles et a un rôle éminent à jouer dans la formation des citoyens de demain et le progrès de la connaissance par la recherche et l’innovation. Depuis 2015, les membres de l’Université de Lyon, en partenariat avec le Crous de Lyon, sont engagés dans une démarche collective, innovante et concrète de Transition Énergétique et Écologique (TEE) du site universitaire Lyon Saint-Etienne, à la hauteur de leurs devoirs et de leurs ambitions.

Un premier travail d’état des lieux a permis d’identifier les enjeux de la transition énergétique et écologique à l’échelle du site universitaire Lyon Saint-Etienne. Les acteurs du projet travaillent actuellement à une vision stratégique de site et à la définition d’objectifs communs en matière de :
  • Transition énergétique, dont le levier principal réside dans la poursuite de la rénovation du patrimoine immobilier et le développement des énergies renouvelables
  • Transition écologique, visant une gestion responsable de la ressource en eau, des déchets, des espaces verts et de la biodiversité et contribuant à l’amélioration du cadre de vie des usagers (mobilités, alimentation)
  • D’usages et comportements plus économes, vertueux et respectueux de l’environnement

La transition énergétique et écologique de l’Université de Lyon ne peut s’envisager sans la participation active de toutes les personnes qui la fréquentent et la font vivre au quotidien.
Les étudiants ont un rôle important à jouer. Par cet appel à projets FIE thématique, les associations étudiantes sont invitées à proposer des projets en lien avec les thèmes à enjeux de la démarche TEE et ayant pour finalité un impact positif pour l’environnement.

Critères d’évaluation des dossiers spécifiques au FIE thématiques développement durable :
  • Des projets ayant pour finalité un impact positif pour l’environnement (exemples : réduction des gaz à effet de serre, des déchets, de la consommation de fluides / Amélioration de la biodiversité…)
  • Les projets doivent aller au-delà de la création et de la diffusion de supports d’informations.
  • Les projets ne doivent pas se substituer à une obligation réglementaire qui doit être portée par un établissement (exemple : mise en place du tri des bouteilles en plastique, des cannettes, des papiers/cartons).

Plus d’informations sur la TEE à l'Université de Lyon :

>> La Transition énergétique et écologie (TEE)

>> La charte d’engagement signée par les établissements membres en novembre 2015

Complément date : 
Date de limite de dépôt des projets : le 14 novembre 2017