Accueil > Campus


Lancement d’une série vidéo, LyonTech-la Doua 2025, territoire d’innovation

Share |

Le campus LyonTech-la Doua dispose d’un bouquet de services à l’innovation performant qui repose sur l’excellence des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et sur la présence d’organismes de valorisation et de transfert technologique, d’incubateurs, et de plateformes technologiques.*



Ces acteurs offrent ainsi une palette de ressources complète, à disposition des créateurs d’entreprises, des PME, des grands groupes qui ont des besoins en matière d’innovation : accès facilité aux compétences scientifiques des établissements de l'Université de Lyon, mise à disposition de moyens technologiques pour faire la preuve du concept et tester de nouveaux procédés de fabrication, accompagnement à la création d’entreprise ou à la recherche de financement, conseil en propriété intellectuelle, formation, recrutement de talents, etc.

Autant d’atouts qui permettent de déployer le volet économique du projet LyonTech-la Doua 2025, porté conjointement par l'Université de Lyon et la Métropole de Lyon : affirmer le campus comme un élément clé des capacités d’innovation du territoire.

Découvrez les 3 premières vidéos de LyonTech-la Doua 2025, territoire d’innovation, la série qui valorise les projets, les acteurs et les synergies de réussite.
Les vidéos ont été réalisées avec le soutien de la Métropole de Lyon

>>> Campus LyonTech-la Doua 2025, Territoire d’innovation - Episode 1 – Paint-Up
Un reportage sur Paint-Up, une start-up née sur le campus LyonTech-la Doua qui propose une solution robotisée pour réaliser des interventions sur grandes façades. Son créateur revient sur son parcours au sein de l’incubateur Beelys et de la plateforme AIP.


>>> Campus LyonTech-la Doua 2025, Territoire d’innovation - Episode 2 – La Ferme Urbaine Lyonnaise

Un reportage sur la Ferme Urbaine Lyonnaise, qui propose un nouveau système de production agricole indoor, et dont le démonstrateur est implanté sur le campus LyonTech-la Doua. Ce projet a également bénéficié des expertises croisées de 4 laboratoires de l’INSA de Lyon.


>>> Campus LyonTech-la Doua 2025, Territoire d’innovation - Episode 3 – Econocom

Un reportage sur l’entreprise Econocom, dont le métier est d’accompagner la digitalisation des entreprises et qui s’est implantée en 2016 sur les franges sud du campus LyonTech-la Doua. Retour sur le partenariat gagnant-gagnant qui se développe entre l’entreprise et le campus.




Les principaux acteurs de l’innovation sur le campus LyonTech-la Doua :
Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche : Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA de Lyon, CPE, CNRS, IRSTEA, ENSSIB
Organismes de valorisation, de transfert de technologie, d’accompagnement à la création d’entreprise : EZUS, Lyon Ingénierie Projet, Insavalor, SATT Pulsalys, incubateur BEELYS
Plateformes technologiques et centre technique: Axel’One, Provademse, Cetiat