Accueil > Campus > Students Welcome Desk


Students Welcome Desk


Bienvenue aux étudiants du monde !

L’Université de Lyon, la Métropole de Lyon, le Crous, la Préfecture du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ONLYLYON, Campus France et une trentaine d’autres partenaires s’associent, comme chaque année, pour accueillir et accompagner les étudiants internationaux au moment de la rentrée universitaire.


Tous les services et les informations nécessaires pour bien démarrer votre année universitaire sont mis à disposition en un lieu unique : le Students Welcome Desk. Renouvellement de titre de séjour, validation des visas long séjour, offres de logements/jobs, découverte et abonnement au réseau de transport en commun, information santé, culture, tourisme sont quelques-uns des services qui vous sont proposés.

Le plus ? Un cycle de « Meet & Greet » conviviaux en journée pour rencontrer, échanger avec les acteurs de la vie étudiante, et en soirée, pour se détendre, des rendez-vous « My Lyon » pour découvrir la vie lyonnaise !

Le Students Welcome Desk (SWD) est ouvert du 5 septembre au 27 octobre 2017 dans les locaux de l’Université de Lyon, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, et est accessible gratuitement. Une équipe multilingue vous y accueille. Des ordinateurs sont proposés toute la journée en accès libre pour les recherches de logement, job, financement.


DERNIÈRES ACTUS


Suivez nous également sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/studentswelcomedesk




Pour découvrir les partenaires présents sur le dispositif et les services qu’ils proposent, utilisez le menu déroulant ci-dessous :


Première demande ou renouvellement ? Le Students Welcome Desk permet de vous accompagner dans les démarches administratives : conseil à propos des pièces justificatives, aide à la constitution du dossier OFII…

La Préfecture du Rhône ouvre plusieurs guichets au Students Welcome Desk afin d'enregistrer les dossiers de demande de titre de séjour des étudiants, des scientifiques-chercheurs et de leurs conjoints (dépôt des dossiers et délivrance des récépissés).
La Préfecture du Rhône est présente au Students Welcome Desk du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h, sans interruption. Attention : les derniers tickets de la journée seront distribués selon l'affluence.

Seuls les dossiers complets sont acceptés au Students Welcome Desk.
En cas de dossier incomplet, un examen de situation pourra être effectué en préfecture, 97 rue Molière à Lyon 3ème. Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi, pré-accueil étudiant, de 9h à 13h. Attention : les derniers tickets seront distribués selon l'affluence.

Pour dépendre de la Préfecture du Rhône, deux critères au choix :
- Etre inscrit dans établissement du département du Rhône (69) ; même si vous résidez ailleurs en France
OU
- Justifier d’une habitation dans le département du Rhône (69) ; même si votre établissement se situe ailleurs en France



L’OFII - les titulaires d'un visa long séjour valant titre de séjour, doivent faire valider leur visa par l'OFII. Pour cela, il faut déposer au Students Welcome Desk ou envoyer en courrier simple à l'OFII (7 rue Quivogne - 69002 LYON) les documents suivants :

  • Copie du formulaire délivré par le consulat
  • Copie du passeport (identité et validité)
  • Copie du visa

Lorsque votre dossier sera enregistré par l'OFII, une attestation de dépôt vous sera envoyée par voie postale, puis une convocation à un rendez-vous au Students Welcome Desk pour la validation du visa.

Le visa, une fois validé par l’OFII par l’apposition d’une vignette, fait office de titre de séjour pendant la durée du visa. Si vous souhaitez prolonger votre séjour ne France au-delà de la durée de validité du visa, vous devez demander un renouvellement de votre titre de séjour à la Préfecture dans les 2 mois qui précèdent l’expiration du visa.

L’OFII sera présent les mardis et jeudis au Students Welcome Desk.


Trouver un appartement, connaître ses droits à certaines prestations ou chercher un job étudiant : l’équipe du SWD et de nombreux partenaires présents tout le long du dispositif vous apportent leurs conseils.

Le CROUS est un organisme ayant pour vocation de favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants à travers différentes thématiques : logement, restauration, aide sociale, culture.
Le Crous est également porteur des dispositifs « Lokaviz » (location d’appartements à des étudiants), « Jobaviz » (jobs réservés aux étudiants) et sensibilise autour de la « CLE » (Caution Locative Etudiante).
Une équipe du Crous est présente tous les jours sur le SWD, de 9h30 à 17h.

La CAF du Rhône verse des prestations familiales et sociales, notamment l’aide au logement destinée aux étudiants. L’espace numérique du SWD propose un accès continu au portail Caf.fr afin que les étudiants puissent faire des estimations de leur droit et saisir en ligne leur demande d’aide au logement.

Le CRIJ est un centre de documentation réservé aux jeunes, touchant à plusieurs domaines : emploi, logement, orientation… Tous les jours, le SWD affiche les annonces de jobs étudiants et d’annonce de logement délivrés par le CRIJ.

Le CLLAJ Lyon est une association qui a pour missions d’accueillir, informer et orienter sur toutes les questions liées au logement et faciliter l’accès au droit en la matière.

BIJ de Villeurbanne / « Install’Toît » : le dispositif « Install’Toît » est une aide apportée aux jeunes pour leur première installation dans un logement à Villeurbanne. Plusieurs chèques peuvent être offerts afin de pouvoir acheter du matériel de première nécessité.

L’ADIL du Rhône est une association d’information et d’accompagnement sur le logement. Elle apporte son expertise en matière de droits et d’obligations des locataires et des bailleurs, des aides financières en matière d’habitat… Elle renseigne également sur les différentes démarches pour trouver un logement et sur la colocation.

Le groupe Amallia est membre d’Action Logement, un organisme œuvrant pour l’accès de tous au logement, afin de faciliter l’insertion professionnelle.

La MAIF est une compagnie d’assurance, proposant notamment des contrats de responsabilité civile et d’assurance habitation.

EST METROPOLE HABITAT est un organisme gérant des logements sociaux sur les communes de l’Est lyonnais, ainsi que des logements spécifiquement destinés aux étudiants et jeunes actifs. Avec l’offre « Loc & coLOC », Est Métropole Habitat propose près de 1000 logements étudants, ce qui en fait le 2e organisme bailleur de logements sociaux sur la Métropole.

L’URHAJ favorise l’accès des jeunes au logement en proposant des habitats collectifs au sein de résidence « Habitat Jeune ».

Le Pari Solidaire
et ESDESIntergénérations sont deux associations promouvant le logement intergénérationnel : elles mettent en relation des jeunes et des personnes âgées qui souhaiteraient partager un logement. Les avantages ? Pour les jeunes, un logement agréable à moindre coût, et pour les personnes âgées, une présence et, parfois, un léger accompagnement dans la vie quotidienne


Pour circuler dans la métropole ou la région, plusieurs abonnements existent. Le SWD vous éclairera à propos des formules correspondant le mieux à vos besoins.

TCL/SYTRAL s’occupe du réseau des transports en commun de l’agglomération. TCL assurera plusieurs permanences sur le SWD durant lesquelles il sera possible de s’abonner à TCL mais aussi obtenir des plans du réseau, s’informer voire s’abonner au système de vélos en libre-service (Vélov’)…

SNCF/TER Rhône-Alpes – trains nationaux et régionaux. Au SWD, les étudiants pourront trouver de la documentation à propos de la carte Jeune (offrant de nombreuses réductions sur les prix des trajets) et la carte « Illico ! » offrant des réductions sur les trajets effectués à l’intérieur de la région Rhône-Alpes.

Bluely – est un service de location de véhicules électriques en libre-service (« autopartage ») par abonnement, disponible 24h/24 et 7j/7

LPA – (Lyon Parc Auto) propose Citiz LPA, un service de location de véhicules en autopartage, ainsi que LPA Scooters, qui permet de louer un scooter électrique durant 48h maximum.


Le SWD propose des informations et des journées d’animation à propos de plusieurs thématiques : accès aux soins, examens santé, nutrition, rythme de vie…

La SMERRA et la LMDE – proposent des services de sécurité sociale étudiante ainsi que des mutuelles étudiantes et des complémentaires santé. Dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur (université, IUT, BTS, classe préparatoire...), vous devez obligatoirement, sauf cas particulier, être rattaché à la sécurité sociale étudiante et choisir une mutuelle étudiante. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire, du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) est l’acteur majeur du système de protection maladie en France. La CPAM gère la sécurité sociale de base pour les étudiants de plus de 28 ans mais aussi des complémentaires santé pour les personnes en difficulté (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Les Centres d’Examen du Rhône – proposent à chaque assuré social, gratuitement, sur rendez-vous et une fois par an, un examen santé complet dans un des centres agrées. Une bonne occasion de faire le point sur sa santé sans débourser un euro.

Les SUMMPS – (Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) sont des relais privilégiés en termes de santé : accessibles directement dans votre établissement, ils proposent des consultations générales, des services psychologiques, infirmerie etc. Renseignez-vous dans votre établissement !
SUMMPS Lyon 1
SUMMPS Lyon 2
SUMMPS Lyon 3

Le Bus Info Santé organise plusieurs stands devant le SWD afin d’informer les jeunes sur des thématiques de santé et de prévention : questions sur la contraception, le contact avec des spécialistes (gynécologues, psychologues…), alimentation, sécurité sociale… L’intérieur du bus est réservé aux jeunes qui souhaiteraient bénéficier d’un entretien privé.

CPEF de la Métropole de Lyon – les Centre de Planification et d’Education Familiale, ou plannings familiaux, sont des lieux d’accueil, d’information et de consultation pour ce qui a trait à la sexualité, la vie conjugale, la contraception. L’accès à leurs services est gratuit et anonyme. En parallèle, une diététicienne anime un stand pédagogique sur l’accès à une alimentation saine, de qualité malgré un petit budget.

CDHS – centre de santé et de prévention (vaccination, arrêt du tabac, prévention des maladies infectieuses)

La SMERRA et la LMDE – proposent des services de sécurité sociale étudiante ainsi que des mutuelles étudiantes et des complémentaires santé.

Apsytude – propose des consultations individuelles avec un psychologue à bas coût (de 0 à 10€) en différentes langues (anglais, espagnol, roumain), ou des consultations en ligne.


Etudiant en échange ou avec un projet de mobilité en cours ? Certains organismes peuvent vous aider à mieux .vous intégrer ou à bien préparer votre départ.

Le Centre d’Information Europe Direct – est un centre d’information généraliste sur l’Union Européenne : valeurs, politiques, programmes et droits des citoyens.

L’Alliance Française de Lyon – est une école internationale de langue et civilisation française, qui propose également des cours de français, des services d’hébergement (famille d’accueil, résidences universitaires…) et des sorties culturelles.

Campus France , la marque de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Établissement public créé par la loi du 27 juillet 2010 sur l’action extérieure de l’État, placé sous la double tutelle des ministères chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France agit en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur et leurs conférences représentatives. Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.


Sortir, se dépenser, visiter… Plutôt facile à Lyon : la ville regorge d’établissements et d’initiatives dédiés à la culture, au sport et à la découverte de la cité.

Métropole de Lyon – Elle contribue à l’amélioration de l’intégration des étudiants dans la cité : accueil et information à destination de tous étudiants, prioritairement des primo-arrivants et des étudiants étrangers, conditions de vie (transport, restauration, santé, etc.), animation (engagement associatif, vie culturelle, sportive, festive) ; Elle propose différentes actions, services, événements et dispositifs à tous les étudiants de son territoire :
- La Maison des étudiants, espace de vie étudiante avec toute l’année des animations (page facebook Maison des étudiants Métropole de Lyon), un espace de coworking pour les associations résidentes
- LyonCampus.fr, le site d’informations et d’actualités étudiantes
Ses réseaux sociaux : facebook et twitter LyonCampus, - La Nuit des Étudiants du Monde (gratuit sur invitation le 3e jeudi d’octobre pour les étudiants internationaux)
- Le Pass Culture : offre culturelle pour tous les étudiants ; 18 euros pour 4 spectacles valables dans 57 établissements culturels.
- Le Forum des Initiatives Étudiantes, pour découvrir toute la richesse associative étudiante en novembre
Restez connectés à la métropole étudiante !
www.lyoncampus.fr
LyonCampus
Maison des étudiants


Only Lyon – œuvre pour la promotion de Lyon à l’international au travers, notamment, d’événements fédérateurs (soirée « ambassadeurs Only Lyon »).

L’Office des sports de Lyon – publie chaque année le Guide des Sports de Lyon, qui recense tous les clubs et associations sportifs de la ville, pour permettre à chacun de trouver un organisme qui lui correspondra.

Rhône Tourisme – est le comité départemental du tourisme, qui regroupe les informations des différents offices de tourisme afin de promouvoir la richesse des alentours lyonnais. Le site web Rhonetourisme.com regorge d’idées de balades dans la région.

La Bibliothèque Municipale de Lyon – rassemble, en réseau, les 15 bibliothèques lyonnaises. Elle propose différents prix et durées d’abonnement.
 


A Lyon, de nombreuses associations organisent des rencontres, des événements permettant au public international de s’intégrer pleinement dans la vie de la cité.

ESN Cosmo Lyon – accueille les étudiants internationaux à travers diverses activités : quiz, café des langues, apéro international… Elle organise également l’Apéro International en clôture du SWD.

iStudent – est une association étudiante ciblant, elle aussi, les étudiants internationaux à travers des permanences d’informations (transports, CAF, banque, téléphone…), des rendez-vous à Lyon (visites, cinéma, soirées…) et des excursions pour découvrir la France.

 




Pour toute la culture à Lyon et ses environs, rendez-vous à la Maison des Etudiants de la Métropole, au 25 rue Jaboulay : Pass Culture, offres réservées aux étudiants, bons plans, association…

Le Students Welcome Desk est piloté, et financé, par l’Université de Lyon, la Préfecture du Rhône, la Ville de Lyon, le CROUS, Grand Lyon Métropole, la région Auvergne Rhône-Alpes et ONLY LYON.