Accueil > Campus > Charte de Transition Energétique et Ecologique


Transition énergétique : l'Université de Lyon s'engage

La 1ère étape de la démarche TEE « état des lieux » est achevée


La première étape de la démarche Transition Energétique et Ecologique s’est déroulée entre juin 2015 et avril 2016.
Elle a consisté en un état des lieux, sur l’ensemble des campus des 12 établissements membres, visant à identifier les enjeux de la transition énergétique et écologique à l’échelle du site universitaire.
L’état des lieux aborde plusieurs thèmes :
  • État général du patrimoine bâti et non bâti et enjeux énergétiques
  • Consommations d’énergie et d’eau, gestion des fluides et de l’eau pluviale
  • Gestion des déchets et des espaces verts
  • Organisation et pilotage : place de la transition énergétique et écologique dans l’organisation, interface avec la fonction immobilière, dispositifs de pilotage et de coordination
  • Identification des programmes de formation et de recherche emblématiques de la transition énergétique et écologique
  • Identification des obligations légales
  • 1ère approche des dispositifs de financement pouvant être mobilisés par les établissements ou la COMUE au profit de la transition énergétique et écologique.

Le travail d’état des lieux a donné lieu à plusieurs livrables :

- une monographie de site qui met en perspective les premiers indicateurs de la démarche à l’échelle du site universitaire, fournit un éclairage territorial vis-à-vis des documents de planification urbaine s’imposant au site et aux établissements, dresse un panorama juridique et financier en matière de transition énergétique et écologique et préfigure la stratégie de site

Télécharger la synthèse [PDF - 2 Mo]

- A l’échelle de chaque établissement membre > 12 monographies d’établissements qui viennent alimenter la monographie de site. Chaque monographie d’établissement vise une connaissance approfondie et partagée de l’état du sujet TEE à l’échelle de l’établissement concerné, une identification des sujets à enjeux pour mieux cibler les actions à mettre en œuvre, et un partage des bonnes pratiques.

Une tournée des établissements a été menée en février - mars 2016 afin de partager l’état des lieux et les thématiques à enjeux à traiter dans la phase stratégique, en cours.

Les dernières actualités de la TEE


  • Cube 2020 - Ensemble, améliorons le confort dans nos bâtiments  

    Dans le cadre de la démarche de transition énergétique et écologique, un travail est actuellement mené sur les usages et les comportements responsables. Pour avancer concrètement sur cette question, la COMUE Université de Lyon participe au Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020).

  • Une conseillère-animatrice énergie à l’Université de Lyon 

    En novembre 2015, les 12 établissements membres et l’Université de Lyon, en partenariat avec le CROUS de Lyon, se sont engagés dans une démarche en faveur de la transition énergétique et écologique (démarche TEE) du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Nouvelle étape en avril 2017 avec l'arrivée d'une conseillère-animatrice énergie à l’Université de Lyon.

  • L'Université de Lyon s'engage pour la désimperméabilisation des sols 

    Le 30 novembre 2016, l’Université de Lyon a adhéré au contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques. Elle concrétise son engagement, déjà amorcé sur le campus LyonTech-la Doua, de désimperméabilisation des sols pour une meilleure gestion des eaux pluviales.


2 novembre : signature de la Charte de transition énergétique


L’Université de Lyon et ses membres relèvent le défi de la transition énergétique et signent ensemble une charte d’engagement à horizon 2025


Le 2 novembre 2015, l’Université de Lyon se mobilise pour le climat en signant une charte d’engagement. Elle innove en fédérant les 12 établissements universitaires et organisme de recherche dans un engagement collectif et concret pour la transition énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Etienne.

Le Président de la COMUE Université de Lyon, Khaled Bouabdallah déclare « Nos établissements, et l’Université de manière générale, sont déjà investis dans la transition énergétique et écologique. La démarche permettra de soutenir et de développer ces initiatives, en dotant le site d’une vision stratégique à horizon 2025 et en fixant des objectifs ambitieux à atteindre, comme celui de réduire nos consommations énergétiques annuelles de 10 %. »

Le lundi 2 novembre 2015, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, le Président de la COMUE Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, et les représentants des 12 établissements membres ont signé une charte d’engagement pour la transition énergétique et écologique du site, une première dans le secteur universitaire.



Les partenaires signataires de la charte autour de Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon (crédit photo Nicolas Robin/ Université de Lyon )

En savoir plus



L'Université partenaire des PCET


Par son adhésion aux Plans Climat Energie Territorial de Saint-Etienne Métropole le 13 octobre 2015, et de la Métropole de Lyon le 12 novembre 2015, l 'Université de Lyon confirme son engagement pour la Transition Energétique et Ecologique, aux côtés des collectivités et des entreprises de son territoire.


Logo PCET Métropolelogo PCET St étienne





climat GL







Plan Climat Energie
de la Métropole de Lyon : Khaled Bouabdallah et Bruno Charles, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du développement durable et de l'agriculture


plan climat St étienne








Signat
ure du PCET de Saint-Etienne : Khaled Bouabdallah et Sylvie Fayolle, vice-présidente de St-Etienne Métropole chargée du développement durable