Accueil > Campus > Charte de Transition Energétique et Ecologique


Transition énergétique : l'Université de Lyon s'engage

2 novembre : signature de la Charte de transition énergétique


L’Université de Lyon et ses membres relèvent le défi de la transition énergétique et signent ensemble une charte d’engagement à horizon 2025


Le 2 novembre 2015, l’Université de Lyon se mobilise pour le climat en signant une charte d’engagement. Elle innove en fédérant les 12 établissements universitaires et organisme de recherche dans un engagement collectif et concret pour la transition énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Etienne.

Le Président de la COMUE Université de Lyon, Khaled Bouabdallah déclare « Nos établissements, et l’Université de manière générale, sont déjà investis dans la transition énergétique et écologique. La démarche permettra de soutenir et de développer ces initiatives, en dotant le site d’une vision stratégique à horizon 2025 et en fixant des objectifs ambitieux à atteindre, comme celui de réduire nos consommations énergétiques annuelles de 10 %. »

Le lundi 2 novembre 2015, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon, le Président de la COMUE Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, et les représentants des 12 établissements membres ont signé une charte d’engagement pour la transition énergétique et écologique du site, une première dans le secteur universitaire.



Les partenaires signataires de la charte autour de Khaled Bouabdallah, président de l'Université de Lyon (crédit photo Nicolas Robin/ Université de Lyon )

En savoir plus


 

L'Université partenaire des PCET

Logo PCET Métropolelogo PCET St étiennePar son adhésion aux Plans Climat Energie Territorial de Saint-Etienne Métropole le 13 octobre 2015, et de la Métropole de Lyon le 12 novembre 2015, l 'Université de Lyon confirme son engagement pour la Transition Energétique et Ecologique, aux côtés des collectivités et des entreprises de son territoire.
climat GL
Plan Climat Energie de la Métropole de Lyon : Khaled Bouabdallah et Bruno Charles, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge du développement durable et de l'agriculture





plan climat St étienne
Signature du PCET de Saint-Etienne :
Khaled Bouabdallah et Sylvie Fayolle, vice-présidente de St-Etienne Métropole chargée du développement durable

PREMIERE PHASE DE LA DEMARCHE : 2 ATELIERS DE REFLEXION AU SERVICE DE LA STRATEGIE DE SITE


atelier TEE 9 décembre 2015La première phase de la démarche, ou état des lieux, vise à dresser un état global de connaissance du sujet transition énergétique et écologique à l’échelle du site, notamment à travers la réalisation des diagnostics des 12 établissements membres de la COMUE, et à identifier les premiers enjeux pour permettre la définition d’une ambition commune pour le site.

Dans ce cadre, deux ateliers de réflexion ont eu lieu le 9 décembre après-midi, réunissant les établissements, leurs partenaires et des personnalités extérieures.

Ces ateliers conduisent la réflexion sur des thématiques transversales structurantes de l’action universitaire pour amorcer des pistes de travail et alimenter la construction de la stratégie de site à horizon 2025.

Pour ces premiers échanges, 2 sujets ont été abordés :

-         « Usages et changement des comportements » : Les réflexions de cet atelier ont portées sur la mobilisation des « usagers » des campus, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs, de manière à ce qu’ils deviennent des participants actifs de la Transition Energétique et Ecologique, en contribuant à faire évoluer les comportements.

-          « Vers un campus sobre » : Les déplacements et les consommations énergétiques étant identifiés comme étant des contributeurs forts en matière d’émission de carbone, ces deux sujets ont constitués les principaux axes de travail de cet atelier.