Accueil > Campus > Charte de Transition Energétique et Ecologique


Une conseillère-animatrice énergie à l’Université de Lyon

Share |

En novembre 2015, les 12 établissements membres et l’Université de Lyon, en partenariat avec le CROUS de Lyon, se sont engagés dans une démarche en faveur de la transition énergétique et écologique (démarche TEE) du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Nouvelle étape en avril 2017 avec l'arrivée d'une conseillère-animatrice énergie à l’Université de Lyon.


Crédit Desvignes Conseil

Un patrimoine d'envergure


D’un point de vue patrimonial, le site universitaire Lyon/Saint-Étienne dispose d’environ 500 bâtiments, répartis sur près de 50 sites, représentant une surface bâtie totale d’environ 1,4 million de mètres carrés.
Après une phase d’état des lieux, qui s’est achevée au printemps 2016, le site travaille désormais à :
  • La co-construction d’une trajectoire qui fixera la stratégie de site en matière de transition énergétique et écologique et sa déclinaison en plans d’actions à l’échelle des établissements.
  • La question des usages et comportements responsables, avec la conception et la mise en œuvre d’une campagne éco-gestes à l’échelle du site.
  • La montée en compétence du site avec l’animation de groupes de travail / retours d’expériences et l’organisation de formations ciblées.

Une conseillère-animatrice énergie pour accompagner et valoriser le site

Ses missions :
  •  Faire bénéficier les établissements du site des compétences d’une spécialiste des questions énergétiques et plus largement de développement durable : accompagnement, conseil, expertise et préconisations.
  •  Favoriser et susciter l’adhésion des établissements du site à une culture de "sobriété énergétique".
  • Accompagner la mise en place d’une démarche durable de réduction des consommations.
  • Contribuer à la mise en œuvre et au suivi des plans d’actions et au déploiement de la campagne éco-gestes à l’échelle du site.

Pour en savoir plus sur la TEE à l'Université de Lyon
Contact : celine.petitfrere@universite-lyon.fr