Accueil > Doctorat


1ères Doctoriales lémano-transalpines. Des rencontres transfrontalières pour préparer son avenir à l’international

Share |

du 15 septembre 2016 au 16 septembre 2016 /

1ere opération franco-italo-suisses de rencontres entre doctorants et acteurs du monde socio-économique, les Doctoriales lémano-transalpines 2016, organisées par l’Université de Lyon, en lien avec des établissements partenaires de Suisse et d’Italie, réuniront, les 15 et 16 septembre prochain, 40 doctorants venus se préparer à leur future carrière hors du monde académique.

Des échanges hautement qualitatifs

Les doctorants présents travailleront sur deux thèmes (« savoir se présenter face à des interlocuteurs différents » et « préparer son entrée sur le marché du travail ») et rencontreront des représentants d’entreprises issus de secteurs variés (ingénierie & conseil, industrie, recherche médicale, micro-technologies, assurance, accompagnement de l’innovation et aménagement du territoire).
Les représentants du milieu socio-économique, mobilisés par l’équipe de la technopole, sont invités à écouter et évaluer les présentations publiques faites par des doctorants volontaires, et à se prêter, en tant que professionnels, à des entretiens d’informations-conseils.

Tous les domaines scientifiques représentés

Les jeunes chercheurs présents viendront de l’Université de Lyon, l’Université de Turin, le Politecnico de Turin, l’Université de Milan-Bicocca et des universités de Suisse occidentale, via la CUSO (Conférence Universitaire de Suisse occidentale). Ils sont issus de tous les domaines scientifiques : sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences de la vie, sciences exactes.
Ces Doctoriales s’inscrivent en cohérence avec les opérations récurrentes de promotion du doctorat auprès des milieux socio-économiques, et d’accompagnement des jeunes chercheurs vers l’emploi, que mène l’Université de Lyon : citons, par exemple, les Journées pour l’Emploi des Docteurs, les RDV de l’Emploi, les dispositifs Doctor’Entreprise et Doctorant Entreprise, le Forum BIOtechno.

Une opération qui complète un dispositif transfrontalier

Plus encore, cette opération vient compléter une coopération déjà féconde, coordonnée par l’Université de Lyon, en lien avec ses partenaires transfrontaliers, qui a vu naître une plateforme web destinée à développer l’intégration professionnelle, sur le plateau lémano-transalpin, de ses doctorants : http://apresledoctorat.universite-lyon.fr/

Les Doctoriales sont accueillies par l’ESI, association 1901 spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’organisation d’écoles interuniversitaires. Avec le soutien des collectivités haut-savoyardes et en partenariat avec le CERN et une vingtaine d’universités européennes, l’ESI propose des « cursus en immersion » : écoles intensives favorisant des échanges hautement qualitatifs entre jeunes scientifiques et experts venus des secteurs publics et privés.
Les Doctoriales sont financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’action COOPERA et par le Programme Avenir-Lyon-Saint-Etienne.

Contact : elisabeth.persoud@universite-lyon.fr ; Tel. 04 37 37 81 96

Plus d'informations sur
l'emploi des docteurs sur notre site

Lieux : 
ESI (European Scientific Institute), technopole d’Archamps (Haute-Savoie), France (15 km de Genève)