Accueil > Doctorat > Se former pendant le doctorat


A26 Comment vivre au mieux sa thse grce la psychologie positive - 16H

Objectifs :

- Etre initié.e à une douzaine de pratiques phares de la psychologie positive qui améliorent le bien-être au travail
- Développer des compétences psycho-sociales utiles dans le monde du travail et au-delà
- Améliorer la connaissance de soi et la compréhension de son entourage professionnel.

Description de la formation :

La psychologie positive est un courant de recherche en psychologie qui étudie le bien-être et développe des outils visant à l’améliorer, et ce dans différents contextes, dont le monde du travail (Seligman 2012). Cette formation propose de suivre un programme de psychologie positive appelé CARE (Cohérence, Attention, Relation, Engagement, Shankland et al. 2015). Le CARE inclue les principales pratiques de psychologie positive qui ont été validées par la recherche. Il se déroule sur 8 semaines et consiste en des séances hebdomadaires de 2h en groupe de 10-12 personnes guidées par R. Fiault et G. Marais et de la pratique autonome (1-2 pratiques à faire entre 2 séances). Le temps de pratique autonome est de quelques minutes par jour, ce qui la rend facile à intégrer au quotidien. Cette formation découle d’une étude et d’une intervention-pilote concluante sur le bien-être des doctorant.e.s de l’Université Lyon 1 réalisée en 2015 (Marais et al. 2017).

Références :
Seligman, M. E. (2012). Flourish: A visionary new understanding of happiness and well-being. Simon and Schuster.
Shankland, R., Kotsou, I., and André, C. (2015). Programme CARE. Paper presented at the International Congress on Mindfulness and Compassion, San Francisco.
Marais, G., Shankland, R., Haag, P., Fiault, R., & Juniper, B. (2017). A positive psychology study and intervention on the well-being of French PhD students in biology. https://psyarxiv.com/rht94/

Specificités :

Avoir une bonne maitrise du français
Les participant.e.s qui connaissent actuellement des difficultés d’ordre psychiatrique ou qui ont des doutes sur cette question sont invité.e.s à prendre contact avec les animateurs afin de convenir ensemble de la pertinence d’une participation à cette formation.

Responsable pédagogique :

Gabriel Marais, chercheur CNRS en biologie, diplômé en psychologie positive, 
Robin Fiault, psychologue



Volume horaire :

16 heures

Dates et horaires:

8 vendredis à définir avec les participant.e.s, entre le 4 mai et le 13 juillet 2018

Ouverture des inscriptions:

04/02/2018

Lieu :

Campus de La Doua

Capacité d'accueil :

12