Accueil > Doctorat > Se former pendant le doctorat


D18 Mondes Urbains comment articuler les multiples disciplines scientifiques ? - Ateliers Expérimentaux IMUalpha

Objectifs du stage :

Se former soi-même aux problématiques contemporaines associées aux mondes urbains. Participer activement et comprendre les modalités du dialoge entre sciences humaines et sciences exactes, entre chercheurs et praticiens.
Acquérir un savoir-faire dans l'organisation d'événements scientifiques, le travail collaboratif. 

Contexte

Cette formation est proposée par IMUalpha,  structure associée au laboratoire d’excellence IMU (Intelligence des Mondes Urbains) dédiée aux doctorants et jeunes chercheurs de la métropole Lyon - Saint-Etienne, travaillant sur les mondes urbains. 

Modalités:

Le cycle se compose a minima de 5 ateliers répartis entre janvier et juin. Des séances supplémentaires peuvent être organisées, en fonction des propositions des doctorants inscrits à la formation. 

D’une durée de 3h, chaque séance de l’atelier s'organise autour d'un thème général  (ex: l’eau, la nature en ville, les inégalités...) qui constituera le support l’atelier. Le format de l'Atelier Expérimental rassemble :
- les 2-3 jeunes chercheur.e.s de disciplines les plus éloignées possibles autour d’un thème, invités à faire dialoguer leurs travaux 
- Un.e chercheur.e confirmé.e ou praticien.ne invité.e propose une sy,thèse problématique des interventions des jeunes chercheurs
- Un débat d'1h30 environ suit les interventions des jeunes chercheurs, et suppose une préparation active pour nourrir les problématiques associées à la thématique choisie pour l'atelier. 
 
Le volume horaire validé est fonction du rôle chosi par le doctorant : 
- Organisation d'une sécance - Le doctorant se charge de l'organisation scientifique et pratique de l'atelier, en lien avec les responsables de la formation (choix d'une thématique, mobilisation des cherucheurs et/ou praticiens intervenants, organisation concrète) - équivalence de 15 heures de formation
- Secrétariat de séance - Le doctorant réalise le compte-rendu d'un atelier, démarche associée à l'apprentissage de la retranscription de débats scientifiques - équivalence de 10 heures de formation
- Participation aux séances : le doctorant inscrit doit participer à au moins trois séances - équivalence de 10 heures de formation

Les heures validées peuvent être cumulées : la participation active à 3 séances et la rédaction du compte-rendu d'une des séances vaut pour 20 heures de formation. Le cumul ne pourra pas dépasser 30 bheures de validation en formation doctorale. 

Déroulement :

  Voici les thématiques générales des 3 premiers Ateliers de la saison 2016, auxquels s'ajouteront les potentielles propositions d'ateliers par les doctorants :
28 février : "La financiarisation de la rénovation urbaine"
2 mars :"Forme de récits urbains dans la cartographie sensible, à l’ère du numérique"
22 mars : "Espaces urbains et littérature"

Informations complémentaires :

- La participation aux Ateliers Expérimentaux est ouverte à toutes les disciplines de l'Université de Lyon, des sciences humaines et sociales aux sciences exactes et de l'ingénieur.
- Après inscription, les futurs participants sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec les responsables des Ateliers Expérimentaux, en précisant la nature de leur participation.
- S'ils le souhaitent, les participants aux Ateliers Expérimentaux pourront proposer après leur inscription de nouveaux projets. 

Responsables pédagogiques :

Octavie Paris, Clémentine Périnaud et Romain Sauzet



Volume horaire :

Le volume horaire sera validé en fonction du rôle du doctorant: organisateur, secrétaire, participant (10h et plus)

Dates et horaires:

5 ateliers de 3h entre janvier et juin 2017

Capacité d'accueil :

20

Lieu :

ENS, site Descartes (sous réserve)

Accès : M° B, Debourg