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E5 Writing scientific articles more clearly in English - 6H


Objectifs:

  • Comprendre la différence entre ce que vous dites et ce que comprend le natif, pour ensuite la réduire ou l’éliminer.
  • Rendre les phrases moins ambiguës, ou sans ambiguité.
  • Maîtriser la notion de temps en anglais et son importance dans la rédaction scientifique.
  • Réduire l’utilisation des groupes nominaux, lourds et trop souvent illisibles pour les anglophones, et savoir les remplacer par des expressions plus adéquates et facilement compréhensibles par les lecteurs natifs.

Description :

Cette formation se concentre sur les problèmes de rédaction qui empêchent un natif de comprendre une phrase ou un paragraphe d’un article scientifique, et qui incitent les « referees » à demander aux auteurs de corriger l’anglais estimé trop lourd. Ceci n'est PAS un cours de grammaire. D'ailleurs, un grand nombre de phrases étudiées seront des phrases grammaticalement justes, mais incompréhensibles ou ambiguës.
La formation est basée sur le point de vue du lecteur anglophone qui lit un article écrit par un non-anglophone. Qu'est-ce qu'il comprend en nous lisant? Est-ce vraiment ce que nous souhaitions dire? Comment le dire de façon plus conforme à la langue?

La formatrice utilise les rédactions d'articles écrites par des chercheurs francopones comme base de travail, puis elle propose d'analyser des structures plus compréhensibles venues de publications rédigées dans un anglais très clair et précis. En observant plus en détails les codes linguistiques proposés par la formatrice, les participants sont menés vers l'utilisation d’expressions plus anglophones.
Au cours de cette séance de formation, la trame générale est présentée et illustrée avec quelques exemples. Puis, les erreurs les plus communes seront étudiées de manière générale. Les différentes possibilités de corrections seront également proposées.

Eléments complémentaires :

Les candidats doivent avoir un niveau minimum en anglais équivalent au niveau B1 du CECRL pour pouvoir suivre la formation.

Responsable pédagogique :

Joline BOULON, Maître de conférences, UCBL


Volume horaire :

6 heures

Dates et horaires :

jeudi 7 juin, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Capacité d'accueil:

20

Lieu :

UCBL, campus de La Doua

Spécificité :

Avoir un niveau B1 en anglais, minimum.