Accueil > Doctorat > Emploi des docteurs


Emploi des docteurs


Le suivi du doctorat et le soutien à l'insertion professionnelle des docteurs font partie des missions prioritaires de l'Université de Lyon.
C'est pourquoi, tout au long de l'année, nos jeunes docteurs et doctorants bénéficient de dispositifs spécifiques et originaux pour faciliter leur entrée sur le marché du travail : Docteur-Conseil, JED, Forum BIOTechno.

En outre, l'Université de Lyon est dotée d'un observatoire de l'insertion professionnelle. Un outil indispensable qui permet l'optimisation de nos formations et de nos actions, en vue de la meilleure insertion possible.


Les Doctoriales

Les Doctoriales de l’Université de Lyon ont pour ambition de rapprocher les doctorant.e.s et les organisations socio-économiques du territoire.
Elles sont organisées à l’échelle du site Lyon – Saint-Etienne, pour la première fois cette année. Elles proposent une formation-action pendant laquelle des équipes pluridisciplinaires de doctorant.e.s apporteront un regard neuf sur des problématiques soumises par des organisations (entreprises, collectivités, associations…). Les problématiques peuvent être de nature technologique, stratégique, organisationnelle, marketing, d’usage, de développement à l’international...
Tout savoir sur les Doctoriales

Doctor'Entreprise

Grâce à Doctor’entreprise, l’Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône proposent aux entreprises plusieurs solutions leur permettant de recruter un doctorant. Durant ses trois années de thèse, le doctorant mènera un projet de recherche dédié à une problématique posée par l'entreprise sur des enjeux stratégiques et innovants. Il travaillera en alternance tantôt auprès de l’entreprise, tantôt auprès de son laboratoire de recherche partenaire, bénéficiant ainsi d'une formation de grande qualité.
Toute l'info sur www.doctorentreprise.fr

Docteur-Conseil

Docteur-conseil encourage les entreprises à confier à un jeune docteur une mission à forte valeur ajoutée dans le domaine de l'innovation (recherche, intelligence économique, prospective, transfert de technologie...). L'entreprise signe un contrat de travail de 6 mois et verse à son jeune cadre un salaire supérieur ou égal à 14 126 euros en échange d'une subvention forfaitaire de 6 000 euros attribuée par l'Université de Lyon. Ce dispositif est mis en œuvre dans l'année qui suit la soutenance de thèse.
Bénéficiez du dispositif Docteur-Conseil

Doctorant-Conseil

Doctorant-Conseil est un dispositif national qui permet aux entreprises de bénéficier des compétences d'un jeune chercheur sur un projet ponctuel et de courte durée, en lui confiant une mission d'expertise contractualisée avec son établissement d'enseignement supérieur. L'Université de Lyon accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches.
Contactez-nous

JED : les Journées pour l'emploi des docteurs

Chaque année, les doctorants en sciences exactes et sciences humaines et sociales sont invités à participer à une journée de témoignages, conférences, rencontres d'entreprises et ateliers pratiques pour découvrir les opportunités d'emploi hors secteur académique et préparer leur carrière professionnelle.
Participez à la prochaine JED

Forum BIOTechno

Les doctorants en sciences de la vie ont la possibilité de rencontrer, lors de ce forum, des docteurs, entreprises et professionnels du recrutement. Obtenez toutes les clés pour réussir votre après-thèse.
(événement organisé par l'association Biodocs-Lyon, en partenariat avec l'Université de Lyon)
Participez au prochain Forum BIOTechno

Observatoire de l'insertion professionnelle des docteurs de l'UdL

Outre les dispositifs et rencontres organisés pour les docteurs et doctorants du site, l'Université de Lyon s'est dotée d'un observatoire étudiant le devenir professionnel de ses docteurs. Son objectif : valoriser le doctorat, établir des indicateurs, informer les doctorants et étudiants en master sur les débouchés professionnels, évaluer l’impact de la thèse sur la carrière...
+ d'info sur l'Observatoire de l'insertion professionnelle des docteurs de l'UdL

Elargir ses possibilités d'emploi après le doctorat (Suisse, Italie France)

Vous êtes doctorant-e ou jeune docteur-e, vous envisagez de continuer votre carrière dans la recherche académique, ou non.
Découvrez notre site internet dédié. Il fait état des possibilités qui s’offrent à vous dans 4 régions proches. Il propose des informations sur l’emploi des docteurs et sur les secteurs économiques porteurs d’innovation et de recherche. Il renseigne sur les ressources utiles pour une recherche d’emploi et les méthodes d’accès à l’emploi propres à chacune des régions.
Rhône-Alpes, la Suisse occidentale, le Piémont et la Lombardie ont en commun d’être dotés d’un tissu industriel et de services riche et dynamique qui s’adosse à une capacité de recherche et d’innovation bien développée.
Plus d'infos sur le site "Après le doctorat"


Que deviennent
les docteurs
de l'Université de Lyon ?


L'Université de Lyon, via son Observatoire de l'insertion professionnelle, mène et publie chaque année des enquêtes sur le devenir de ses docteurs.
> Accéder aux enquêtes

Possibilités de carrière en Suisse, en Italie du Nord, en France


Offres d'emploi
et liens utiles

Des offres d'emplois et de postdocs, et tous les liens utiles à votre insertion professionnelle.
> + d'info ici