Accueil > Doctorat > Se former pendant le doctorat


F1 Acquérir et développer des compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la santé (SHS-Santé Publique-Santé) - 30H

 

Objectifs du stage :

- Améliorer les compétences de rédaction d'article scientifique pluridisciplinaire dans le champ de la santé
- Être capable de mettre en place, piloter et animer une journée scientifique visant des acteurs variés tels que les patients, les acteurs de la prise en charge médicale et des chercheurs SHS-Santé
- Approfondir les compétences de travail pluridisciplinaire dans le champ de la Santé

Descriptif de la formation :

Cette initiative de séminaire part du constat d’une diversité de doctorants impliqués dans des travaux de recherche dans le champ de la santé et d’un manque de mutualisation des compétences à mettre en œuvre lors de la collaboration avec les acteurs de la santé (soignants et patients). Les contraintes sociétales et scientifiques associées à ces collaborations sont pas/peu travaillées préalablement, ce qui amène parfois les doctorant.e.s à gérer des situations délicates essentielles pour eux comme lors de la publication scientifique ou la restitution.

Deux objectifs thématisés avec les doctorants concernés sont proposés, au choix:

1. Mettre en place une journée d’animation scientifique pluridisciplinaire qui aurait pour spécificité de faire le lien entre chercheurs, jeunes chercheurs, société civile et soignants. Au delà de la définition du thème de la journée qui se fera sur la base des thématiques des doctorant.e.s impliqué.e.s, il s’agit de mener tout le travail de réflexion et d’organisation des différentes étapes à mettre en place pour construire un programme à destination d’un public vaste, voire avec des attentes variées. Cette journée doit aussi permettre de mettre en place un numéro spécial de revue (par ex Sciences Sociales et Santé) dont les doctorant.e.s seront les auteurs principaux.

2. Afin de produire le/les articles issus de la journée scientifique organisée, il s’agit de mettre en place un atelier d’écriture pluridisciplinaire SHS-Santé-Santé Publique. L’atelier se déroulera suite à la journée organisée et mobilisera les doctorants impliqués dans la rédaction des articles scientifiques qui émanent de la journée pluridisciplinaire.

 

Responsable pédagogique :

Marie PREAU, Professeure, Université Lumière Lyon 2

Collaborations et porteurs associés :
Gwenola Le Naour, ISH- IEP
Pr Anne-Marie Schott, Université Claude Bernard Lyon 1
Pr Didier Vinot, Université Jean Moulin Lyon 3




Publics :

Doctorants dont la thèse porte sur une thématique Santé

Volume horaire :

30 heures

Dates et horaires:

Réunion de lancement : 7 décembre 2017

À partir de janvier,  9 à 12 séances ou réunions, à adapter selon le calendrier des manifestations à mettre en place

Lieu:

ISH, salle A.Frossard, 14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

Capacité d'accueil :

20 doctorant.e.s

Document à fournir :

CV et lettre de motivation