Accueil > Doctorat > Se former pendant le doctorat


F3 Concepteur en recherche animale : modèles de la recherche biomédicale et vétérinaire -56H + 24H


Objectifs :

Assurer la formation spécifique, universitaire ou post-universitaire, des personnes qui ont ou auront la responsabilité scientifique d'expérimenter avec les animaux. Il s'agit d'une formation réglementaire à la fonction B (concepteur) agréée par le Ministère de l'Agriculture conformément à l'arrêté du 1/2/2013 (ex niveau 1).
La formation débouche sur un Diplôme d'établissement Expérimentation Biologique délivré par l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Sélection :

Les formations F3 et F4 présentent un effectif limité, et il est donc nécessaire d'établir une liste de priorité des candidats :
L’Université de Lyon, associée à l’école doctorales EDISS, propose 55 places financées par an dans les 2 modules, attribuées en priorité aux doctorants qui sont déjà intégrés à des projets autorisés (c'est à dire que le responsable de projet a déposé un dossier qui a été évalué avec avis favorable par le comité d'éthique en expérimentation animale auquel l’animalerie est rattaché).

Les candidatures, communes à F3 et F4, sont à déposer sur le formulaire en ligne :
https://goo.gl/forms/EjJLMGb31sjMC7i92
Entre le 20 octobre  et le 20 décembre 2017

Descriptif de la formation :

Enseignement théorique :

Réglementation et éthique. SBEA et compétences. Comités d’éthique-évaluation de projets. Méthodes Alternatives. Design expérimental et Statistiques. Ethologie Bien être animal-enrichissement. Douleur. Variations physiologiques-chronobiologie. Anesthésie et analgésie. Mise à mort, recours aux points limites. Esthésiologie et anatomie comparée. Génétique des rongeurs de laboratoire. Santé, maladies et gestion sanitaire. Conception de projet-choix du modèle. Documentation et guidelines en recherche animale (ARRIVE, SYRCLE..).

E-learning avec un encadrement: notions générales de biologie, physiologie et de pathologie des animaux de laboratoire. Biosécurité. Organisation générale d’une animalerie. Zootechnie des rongeurs et lapins.

Enseignement pratique :

Techniques usuelles de manipulation, contention, administration de substances, prélèvements sanguins et anesthésie de rongeurs.

Contenus :

- un module de 56 heures d’enseignements théoriques, dirigés et pratiques. Les 13 thèmes obligatoires sont tous développés dans ce module pour présenter les messages essentiels de protection des animaux de laboratoire. Ils sont principalement axés sur l’utilisation des rongeurs et des espèces usuelles dans les études précliniques.
- un module de 24h d’enseignements tutorés, adaptés aux besoins individuels des stagiaires. Ce module couvre en standard la zootechnie des rongeurs et lapins ; il peut être remplacé par un travail sur la biologie et l’utilisation d’espèces fermières ou de la faune sauvage.
Pour plus d’information : https://goo.gl/jGmFNj

Validation :

La présence à tous les cours est obligatoire. Contrôle de connaissances en fin de formation. La personnalisation de la formation (objectifs du module tutoré, dispense partielle..) est soumise à l’accord du responsable pédagogique en début de formation.

Responsable pédagogique :

 Dr Delphine Grezel, VetAgro Sup, Campus vétérinaire de Lyon





Publics:

Doctorants utilisant des animaux à des fins scientifiques

Volume horaire:

56 heures + 24H

Dates et horaires:

du 14 mai au 4 juin 2018

Lieu :

 Campus de La Doua
Bâtiment Condorcet

Capacité d'accueil :

28

Documents à fournir:

CV axé sur les études universitaires en précisant les thématiques des travaux de recherche effectués pendant le master 2 recherche et en cours de thèse. Les candidats doivent fournir également une lettre de motivation.

Inscription :

Candidature commune à F3 et F4 avec le formulaire en ligne :
https://goo.gl/forms/EjJLMGb31sjMC7i92
Entre le 20 octobre et le 20 décembre 2017