Accueil > Doctorat > Se former pendant le doctorat


F6 Module AIR - Ecriture critique littéraire avec des écrivains - 21H

Descriptif de la formation :

À l’occasion des 12èmes Assises Internationales du Roman (saison 2018), organisées par la Villa Gillet, et dans le cadre d'un partenariat de la Villa Gillet avec l’École Doctorale (9e édition), il est proposé à un groupe d’une douzaine de doctorant.es de
rencontrer trois auteurs invités spécialement dans le cadre général des Assises.
Ces rencontres, d’une durée de 3h permettant des discussions de fond, qui se déroulent hors public durant la semaine des Assises (mai 2018), sont préparées en amont, et reposent sur l’élaboration d’un article scientifique rédigé par les doctorant.es
sur un des ouvrages du corpus, et transmis préalablement à l’auteur concerné.
Dans un rapport d’interaction qui ne relève pas de « l’interview » classique, il s’agira non seulement d’interroger un écrivain sur son travail, mais aussi de le faire réagir aux questions que son oeuvre soulève auprès de chercheurs universitaires, à partir de leurs préoccupations propres.

Organisation :

– Une réunion d’information suivie de quatre ateliers de travail préparatoire, puis trois journées de rencontre des auteurs (fin mai 2018), avec l‘enseignante chargée du module.

– La liste des auteurs et le corpus retenu, ainsi que le calendrier des rencontres, seront communiqués dès que la Villa Gillet aura arrêté le programme des Assises et reçu confirmation de l'accord passé avec les auteurs pressentis (février 2018).
Le choix des auteurs et des ouvrages, représentatif des tendances contemporaines de la littérature internationale, procède d’une concertation entre la Villa Gillet et l’École Doctorale 3LA. Les ouvrages sont fournis par l’École Doctorale.

– Rédaction d'un article : après présentation des auteurs et du corpus, les doctorant.es, répartis en trois groupes, seront chargés de rédiger un article sur un aspect de l’ouvrage qu’ils choisiront de traiter. Les réunions permettent de mutualiser la recherche sur le corpus donné, et d'élaborer les articles transmis aux auteurs.
Les articles pourront être ultérieurement publiés sur le site de l’École Doctorale, et disposer également de possibilités de diffusion offertes par la Villa Gillet.

La présence aux réunions préparatoires, et à plus forte raison aux trois rencontres organisées durant la semaine des Assises internationales du roman, est indispensable.

Responsable pédagogique :

Isabelle Vio, Villa Gillet et Marie-Jeanne Zenetti, Université Lyon2


Publics :

Cette formation est ouverte en priorité aux doctorants des ED 3LA et ScSO

Volume horaire :

21 H
Avec prise en compte du travail personnel

Dates et horaires :

Réunion d'information : 28 février 2018 (17-19h) 

Ateliers préparatoires : 14 mars, 28 mars, 11 avril, 25 avril (14H-17H)

Rencontres des auteurs : fin mai (3 demi-journées)

Lieu :

Université Lyon 2 et Villa Gillet

Inscription :

Inscription sur le site de l'école doctorale 3LA : http://3la.univ-lyon2.fr/spip.php?breve72