Accueil > Doctorat


Gaël PATTON, Docteur de l'Université de Lyon, remporte le prix Docteurs-Entrepreneurs de l'AEF

Share |

Gaël PATTON a répondu à l’appel à candidature du concours Docteurs-Entrepreneurs, organisé par l’AEF dans le cadre du salon RUE 2017. Vendredi 17 mars, il a reçu le 1er prix parmi les 9 finalistes.


Remise des Prix le 17 mars dernier lors de la finale aux RUE – Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - crédit photo AEF/RUE


Gaël PATTON
est docteur 2015 de L'Université de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1. Christophe DUJARDIN était son directeur de thèse à l’Institut Lumière Matière

Après la soutenance de sa thèse, il co-fonde l’entreprise Icohup qui « vise le développement d'instruments de mesure de pollution à la fois très performants et bas coûts. L'objectif est de permettre à la fois la diffusion de ces technologies chez le grand public et le déploiement de réseaux de mesure des pollutions ». Le premier produit qu’ils développent s’appelle RIUM. Il s’agit d’un capteur permettant de détecter la radioactivité et capable d’identifier la nature du rayonnement.
RIUM propose de contrôler les nuisances environnementales via ses capteurs et ses algorithmes d’apprentissage autonome qui permettront de prédire les risques.

Il cherche aujourd’hui des investisseurs pour se développer rapidement.


En savoir plus sur RIUM et sur l'entreprise Icohup

Plus d'informations sur le concours Docteur-Entrepreneurs 2017 organisé par l'AEF