Accueil > Doctorat


Le Journal des thèses

Share |

Le JOURNAL DES THÈSES est une collection de courts métrages documentaires (d'une durée de 4 min environ) dédiée aux thèses en sciences humaines et sociales soutenues dans l'année écoulée sur le site de l'Université de Lyon.



Découvrez la 1re saison du Journal des thèses ! Présentée le mercredi 2 juillet, lors des Rencontres estivales des jeunes chercheurs, cette série de courts-métrages lie la recherche en sciences humaines et sociales à la pratique cinématographique. Une initiative née durant l'année universitaire 2013/2014 dans le cadre de l'atelier de réalisation documentaire du master Cinéma et audiovisuel de l'Université Lyon 2.

Une expérimentation lyonnaise originale

Chaque étudiant de l'atelier a été invité à former un binôme avec un jeune docteur dans le but de produire un film en lien avec la thèse soutenue par ce dernier. À la différence de l'opération "Ma thèse en 180 secondes", il ne s'agit pas de rendre compte d'une thèse dans son ensemble, ni même de la résumer, mais d'en présenter tantôt un détail, tantôt les coulisses, tantôt un personnage-témoin... Ces petits films vifs et intéressants, fruits d'une collaboration entre un jeune artiste et un jeune chercheur, constituent ainsi un nouveau média créatif et ludique contribuant à la visibilité des thèses de doctorat soutenues dans le domaine des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres.

Partenaires : 
Une collection proposée par Jacques Gerstenkorn.
Une production de l’atelier de réalisation documentaire du master Cinéma et audiovisuel de l'Université Lumière Lyon 2 (Christel Chabert et Jacques Gerstenkorn).

Catalogue

Retrouvez Le JOURNAL DES THÈSES sur la chaîne Youtube de l'Université Lumière Lyon 2.