Accueil > Doctorat


Ma Thèse en 180 secondes

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes se développe aujourd’hui en France. Inspiré de Three minutes thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.
 Sur le site Lyon Saint-Etienne, c'est l'Université de Lyon qui organise la compétition au nom de l'ensemble de ses membres.

La finale locale "Université de Lyon" 2017

14 doctorants ont présentés en public et face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes le 20 avril 2017 dans le Grand amphithéâtre de l'UdL
3 prix du Jury et 1 prix du Public ont été décernés. Le lauréat, Thibaut Souilliart portera les couleurs de l'Université de Lyon lors de la demi-finale nationale.




 


Le concours

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.

Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, un candidat à la demi-finale nationale.

La demi-finale et la finale nationale :  Juin

Les épreuves du concours national se dérouleront en trois étapes : les sélections locales organisées par regroupements universitaires, une demi-finale à huis clos  et la finale nationale en public.

Plus d'info sur mt180.fr


La finale internationale : Automne

Les lauréats belges, français, marocains, québécois et suisses, récompensés à l'occasion des finales nationales de chaque pays, seront départagés par un jury prestigieux.

Plus d'info sur mt180.fr

Valoriser la relève scientifique et former les doctorants à la vulgarisation

L'objet du concours Ma Thèse en 180 secondes est de valoriser la relève scientifique, révéler la capacité des doctorants à vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à l'importance du dialogue science-société, pour in fine, favoriser l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

L'Université de Lyon a souhaité aller plus loin en proposant une formation innovante à ses doctorants candidats : il s'agit de les aider à perfectionner leurs techniques de communication orale avec l'intervention de professionnels de la communication et de comédiens.


Contact

mt180s@universite-lyon.fr

Calendrier

- 31 janvier
Date limite pour remplir le formulaire de participation

- Avant le 9 mars

Réception des vidéos et attestations de directeur de thèse et/ou financeur

- Fin mars

Présélection des 14 candidats

- 20 avril, 18h
Finale locale «Université de Lyon»
COMPLET

- 14 et 15 juin 2017
Finale nationale à Paris

- 18 Septembre 2017

Finale internationale francophone à Liège