Accueil > Doctorat


Ma Thèse en 180 secondes : finale régionale

Share |

le 14 mai 2014 /

Concours de présentation de thèse avec vote du public. Venez voter pour la meilleure performance !



La France participe cette année, et pour la première fois, au concours international francophone Ma Thèse en 180 secondes.

Ce grand rendez-vous de vulgarisation scientifique met en compétition des doctorants du monde entier qui doivent présenter au public le sujet de recherche qui les mènera à l'obtention du doctorat, le grade universitaire le plus élevé. Des prestations qui devront se dérouler en termes simples, de façon vivante et en seulement 3 minutes !


Assistez à la finale Rhône-Alpes et votez pour les doctorants de l'Université de Lyon !

Avant d'accéder à la finale internationale (septembre 2014, Montréal), les doctorants doivent remporter les étapes régionales et nationale.
C'est le 14 mai prochain, au Château de Saint-Priest, lors de la finale Rhône-Alpes que les doctorants de l'Univeristé de Lyon et de l'Université de Grenoble se mesureront. La compétition se déroulera en public, dans le cadre de l'événement Laboratoire(s) art-science.

Un jury de professionnels désignera le gagnant qui représentera notre région lors de la finale nationale du concours (le 10 juin à Lyon). Un prix du public sera également attribué : venez voter pour la meilleure performance !

Nos candidats

  • Chrystelle Armata, Université Jean Moulin Lyon 3 - "La loyauté probatoire à l'épreuve des nouvelles technologies"
  • Julien Carponcy, Université Claude Bernard Lyon 1 - "Plasticité synaptique et oubli, étude in-vivo dans l'hippocampe de rat vigile"
  • Thibaut Deschamps, ENS de Lyon - « Rôle de l’interaction entre la protéine virale EBNA1 et le facteur cellulaire EBP3 dans le maintien de l’épisome viral du virus d’Epstein Barr »
  • Carole Guedj, Université Claude Bernard Lyon 1 - "Modulation noradrénergique de l'attention : étude par imagerie chez le singe vigile"
  • Bastien Laperrousaz, ENS de Lyon - "Rôle du microenvironnement dans le maintien et la résistance des cellules souches cancéreuses"
  • Pierre-Axel Monternier, Université Claude Bernard Lyon 1 - « La plasticité mitochondriale : un facteur clé de la survie des oiseaux en période de restriction alimentaire »
  • Emmanuel Pascot-Viel, ENS de Lyon - "Evolution de la denture pharyngienne des Cypriniformes"
  • Avelyne Villain, Université Jean Monnet Saint-Etienne - "Adaptation des communications au sein du couple à la contrainte du bruit de fond intermittent ou constant : étude comparative de deux espèces d'oiseaux dans des environnements contrastés"

Des sujets compliqués ? Nos candidats vous prouveront le contraire !


+ d'info
sur le concours Ma Thèse en 180 secondes

La finale Rhône-Alpes du concours est coorganisée par l'Université de Lyon et l'Université de Grenoble, et présentée dans le cadre de l'événement
Laboratoire(s) art-science, organisé par le Château/Ville de Saint-Priest, le Théâtre Théo Argence, en collaboration avec l'Université de Lyon.

Complément date : 
de 17h à 19h
Lieux : 
Château de Saint-Priest
2, rue de l’Egalité
69 800 Saint-Priest
Partenaires : 
Château de Saint-Priest, Grand Lyon, Région Rhône-Alpes et Docteo.

Thématique : Culture scientifique et humanités, Etudes doctorales, Recherche


Entrée libre sur réservation