Accueil > Doctorat


Ma thse en 180 secondes : la France brille lafinale internationale francophone !

Share |

le 25 septembre 2014 /



Il était 18h30, à Montréal, plus de minuit en France, ce 25 septembre, lorsque les portes du Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) se sont ouvertes pour accueillir la finale internationale francophone du concours Ma thèse en 180 secondes.

Douze doctorants, sélectionnés lors des finales nationales des 4 pays participants (Belgique, Canada, France et Maroc) se sont succédé sur scène pour relever le défi de résumer leur thèse en seulement 3 minutes.

Et c’est avec brio que les trois candidates françaises, dont la Lyonnaise Chrystelle Armata, ont su représenter la recherche tricolore. En effet, Noémie Mermet (Université d’Auvergne) a remporté le premier prix du jury avec son sujet « Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie ». Quant à Marie-Charlotte Morin (Université de Strasbourg), elle a obtenu le deuxième prix du jury et le prix du public ! Son sujet porte sur le « rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C.elegans ». Renaud Manuguerra-Gagné, de l’Université de Montréal, ferme la marche avec ses recherches sur les « cellules souches mésenchymales en médecine régénérative : modèles in vitro et thérapie cellulaire pour le glaucome à angle ouvert ».

Félicitons, également, à Chrystelle Armata (Université Jean Moulin Lyon 3), doctorante en droit et représentante du site Lyon Saint-Etienne, qui a su valoriser ses travaux scientifiques et transmettre sa passion à chaque étape de ce concours. Bravo à elle !

Rendez-vous en 2015 pour la seconde édition du concours, avec notamment la toute nouvelle participation de la Tunisie et du Sénégal au concours MT180s.

Contact : 
Partenaires : 
La finale internationale francophone du concours MT180 était organisée par l’ACFAS, en partenariat avec Hydro Québec, le Cœur des sciences de l’UQAM et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. D’après l’idée originale de Three Minute Thesis.

Thématique : Recherche


+ d'info

sur le concours MT180s 2014