Accueil > Doctorat > Mobilité internationale


Mobilité internationale des doctorants


Le cursus doctoral est propice à un parcours international. Tout d’abord parce que la recherche scientifique est internationale et que les données ou les équipements utiles à votre travail peuvent se situer à l’étranger. Ensuite, parce qu’un séjour dans un autre pays oblige à se confronter à d’autres points de vue et à apprendre d’autres méthodologies qui ne peuvent qu’enrichir votre formation de chercheur. Enfin, parce qu’une mobilité peut vous permettre de tisser des liens avec d’autres équipes de recherche et vous ouvrir ainsi des opportunités de coopérations pour la suite de votre carrière.

L'Université de Lyon est un partenaire privilégié d'universités étrangères réputées avec lesquelles les échanges sont facilités. Il s'agit des universités de Sao Paulo, Ottawa, Sherbrooke, Turin, Tokyo, Tohoku et de l'East China Normal University (ECNU) et des universités Tongji et Fudan à Shanghai.

En outre, nous mettons à votre disposition plusieurs services et dispositifs pour vous aider dans votre mobilité à l'étranger :

Aide à la mobilité

Le programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) propose des aides à la mobilité sortante, pour les doctorants de l'UdL souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'étranger, et entrante, pour les doctorants étrangers souhaitant poursuivre leur recherche en France.
+ d'info sur le programme de soutien à la mobilité PALSE


Le Centre de mobilité pour les doctorants qui souhaitent partir étudier à l'étranger

Le centre de mobilité prodigue informations et conseils pour les doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche à l'étranger ou un doctorat en cotutelle.
+ d'info sur le Centre de mobilité


Travelscope : le guide en ligne de la mobilité des étudiants en situation de handicap

Travelscope s'adresse aux étudiants en situation de handicap de l'Université de Lyon qui souhaitent effectuer un séjour d'étude à l'étranger. Il vous aide dans vos démarches et facilite la préparation de votre cursus à l’international en vous donnant une information complète par pays, ville et établissement d'enseignement.
http://travelscope.universite-lyon.fr

L'Espace Ulys pour les doctorants étrangers qui souhaitent étudier à l'Université de Lyon

Doctorants étrangers, l'espace Ulys de l'Université de Lyon et le point de contact de Saint-Etienne vous accueillent . Nous vous aidons à préparer votre séjour en France, proposons une assistance dans vos premières démarches et vous accompagnons jusqu'à votre départ.
+ d'info sur l'espace Ulys

Cours de Français langue étrangère

L'Université de Lyon offre des cours de FLE (Français langue étrangère) aux doctorants étrangers et à leurs conjoints.
+ d'info sur les cours de FLE


Vos contacts


Vous êtes doctorant ou docteur de l’Université de Lyon :
> le centre de mobilité

Vous êtes doctorant ou docteur étranger :
> l'espace Ulys