Accueil > Doctorat

Quand le doctorat investit les start-up...

L'Universit de Lyon poursuit avec succs son travail de promotion du doctorat auprs des entreprises. A la clef ? De nouveaux recrutements

Echy est une jeune start-up qui est née il y a à présent 5 ans autour d'une innovation de taille : l'utilisation de fibres optiques pour transporter la lumière du soleil à l’intérieur des bâtiments afin d’éclairer les pièces sombres à moindre coût énergétique.

Dynamique, l'entreprise vient de lever 500 000 euros, s’apprête à signer son cinquième contrat, va lancer la seconde génération de sa technologie et vise 1,5 million d’euros de chiffres d’affaires pour 2015. Son PDG a également été récompensé, en décembre dernier, par le Prix de l'ingénieur entrepreneur, décerné par L’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies lors de leur onzième cérémonie des prix des ingénieurs de l'année.

Fort de ces succès, Echy a souhaité s'agrandir et recruter un dixième salarié. C'est à l'occasion de la Journée Rhône-Alpes de l’Optique-Photonique, organisé par le pôle Optique-Photonique Rhône-Alpes le 1er juillet 2014, que Florent LONGA, associé chez Echy, a pu rencontrer l'Université de Lyon. Ayant exprimé un besoin de recrutement d’un/une jeune docteur, une discussion s'est engagée et le processus de recrutement s’est amorcé.

L'Université de Lyon a ensuite accompagné la société pour adapter le profil de poste à un docteur et a bénéficié de l’exclusivité de l’annonce. Celle-ci a été relayée auprès de l'école doctorale Phast (Physique) et de plusieurs laboratoires.

C'est ainsi que Samuel ABERRA-GUEBROU, docteur en optique, issu de l’école doctorale Phast et de l'Institut Lumière Matière, en postdoctorat à l’Ecole nationale des Mines de Saint-Etienne et présentant un profil en parfaite adéquation avec le poste proposé, a obtenu un CDI.

Une réussite que nous souhaitons voir se multiplier ! Nos docteurs ont du talent et, loin d'être cantonnés à la recherche académique, sont formés au travail en entreprise. N'hésitez donc pas, grandes entreprises, PME/PMI, start-up souhaitant étoffer vos équipes, à penser au doctorat et à nous contacter. Nous étudierons, ensemble, les solutions qui vous conviendront le mieux.

Mathieu Nivon, chargé de la promotion du doctorat
mathieu.nivon@universite-lyon.fr

Vous souhaitez embaucher un docteur ?

Découvrez l'accompagnement que nous vous proposons.
> 3 dispositifs [PDF - 2 Mo]