Accueil > Doctorat


Tout savoir sur le doctorat à l'Université de Lyon

Share |

Afin d'informer et guider ses actuels et futurs doctorants l'Université de Lyon édite plusieurs outils pratiques, n'hésitez pas à les consulter.




Avec un potentiel de 5 300 doctorants inscrits dans 17 écoles doctorales, et avec plus de 1 000 docteurs par an qui soutiennent une thèse de l'Université de Lyon dans tous les domaines (sciences exactes, sciences expérimentales, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales), le pôle Lyon-Saint-Etienne est un site majeur du doctorat en France.

Vous voulez faire un doctorat à l'Université de Lyon ?


Pour connaitre la liste des écoles doctorales et la marche à suivre pour postuler à un doctorat à l'Université de Lyon vous pouvez consulter la plaquette dédiée : "Vos études doctorales à l'Université de Lyon".

>>>Télécharger la plaquette études doctorales [PDF - 985 Ko]

Vous êtes doctorant à l'Université de Lyon ?


Pour tout savoir sur l'organisation du doctorat, le cadre légal et social, les séjours à l'étranger , la protection sociale, la conduite de thèse, la formation pendant la thèse et les choix professionnels à l'issue de celle-ci vous pouvez vous référer à notre guide du doctorant également en téléchargement sur notre site.

>>> Télécharger le guide doctorant en francais [PDF - 2 Mo]
>>> Télécharger le guide doctorant en anglais [PDF - 2 Mo]

Quelle insertion professionnelle pour les docteurs l'Université de Lyon ?


L'UdL s'est dotée, en 2011, d'un Observatoire de l'insertion professionnelle des docteurs du site Lyon Saint-Etienne. Celui-ci recueille des données, élabore des statistiques de recrutement et évalue l’intégration de nos docteurs dans le milieu professionnel, l’adéquation entre leurs niveaux de diplôme et d’emploi, et la satisfaction des employeurs.

>>> Retrouver l'enquête sur le devenir des docteurs 2013