Accueil > Doctorat


Un excellent bilan pour les premières Doctoriales de l’Université de Lyon

Share |

Du 22 au 24 mai les Doctoriales ont réuni 70 doctorants avec pour objectif de suivre une formation-action en s’impliquant dans une mission transdisciplinaire opérationnelle. 12 organisations représentantes de la variété des acteurs socio-économiques locaux ont ainsi proposé une de leur problématique aux doctorants qui ont travaillé en mode conseil afin de livrer des pistes de développement ou des solutions techniques.



« Ma participation aux Doctoriales avaient deux objectifs : vivre une expérience de créativité et de confrontation des disciplines et de repartir avec des vraies pistes et des réponses. On a été comblé sur ces deux points ».


Ceci est l’expression d’une des entreprises partenaires de l’événement qui ont toutes unanimement salué l’engagement et le professionnalisme des doctorants dans cette expérience.

C’est également un succès pour la pluridisciplinarité, puisque 15 écoles doctorales et 10 établissements étaient ainsi représentés.

Organisée en 3 temps les Doctoriales se sont sur le premier jour attachées à travailler sur le concept de « faire équipe » dans le cadre d’une démarche de conseil afin d’aboutir à des recommandations utilisables pour l’organisation « cliente ». Le deuxième jour était consacré aux travaux avec l’organisation afin de coproduire le livrable remis en fin de journée. La dernière journée a permis aux doctorants de recenser les compétences mobilisées et acquises.

Le conseil qui a été donné lors des restitutions aux doctorants était le suivant : « vous êtes plus polyvalents que vous ne le pensez ! imposez-vous !»

Retour en vidéo sur l'événement