Accueil > Doctorat > Valoriser sa thse


Valoriser sa thse


Savoir valoriser sa thèse, c'est rendre visibles ses travaux de recherche, faire comprendre au grand public leur utilité pour la société et les enjeux poursuivis, trouver des partenaires et des financeurs. C'est aussi développer des compétences de vulgarisation, synthétisation et expression.

 
L'Université de Lyon accompagne ses doctorants et jeunes docteurs dans la poursuite de ces objectifs en devenant partenaire de divers dispositifs médiatiques, en participant à des concours formateurs et en proposant des formations ciblées. Tous nos jeunes chercheurs sont invités à se saisir de ces opportunités.

Ma Thèse en 180 secondes : apprendre à présenter ses travaux

Ma Thèse en 180 secondes est un concours international qui propose aux doctorants d'exposer, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque candidat doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et convaincante, son projet de recherche. Cet exercice permet au participant de développer ses compétences oratoires mais également de promouvoir ses travaux.

Comment concourir ?
Ma Thèse en 180 secondes
est ouvert à tous les doctorants de l'Université de Lyon.
+ d'info sur www.universite-lyon.fr/mt180

Nos formations : bien communiquer sur sa thèse

Dans le cadre de la formation doctorale, l'Université de Lyon propose à ses doctorants deux modules de formation spécifiquement dédiés à la valorisation de la thèse :


Contact

Isabelle Forestier
04 37 37 26 83