Accueil > Sciences & Société > Agenda culturel


Édition 2016 des Entretiens Jacques Cartier

Share |

du 21 novembre 2016 au 23 novembre 2016 /

Du 21 au 23 novembre 2016 aura lieu la 29e édition des Entretiens Jacques Cartier, organisés par le Centre Jacques Cartier en partenariat avec la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université de Lyon. La programmation 2016 inclut 24 conférences et événements, ainsi que la venue de 250 conférenciers français et québécois sur les métropoles de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble.



Programmation


Conformément au vœu d’interdisciplinarité du Centre, les événements et conférences proposés aux auditeurs se répartiront en huit « chapitres » sur des thématiques actuelles et récurrentes :

  • Santé et sciences de la vie
  • Énergie et développement durable
  • Mobilités, territoires, smart cities
  • Enjeux sociaux et économiques
  • Finances et affaires juridiques
  • Numérique et technologies
  • Entrepreneuriat
  • Culture, art et performance

Rencontre entre les communautés numériques, masterclass avec de grands dirigeants québécois, focus sur l’accord économique global entre le Canada et l’Union européenne, regards croisés autour de l’entrepreneuriat en France et au Québec… sont quelques-uns des temps forts de cette édition.

Outre la participation de la COMUE, les établissements de l’Université de Lyon contribuent activement aux Entretiens Jacques Cartier :

  • L’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) prennent part au Sommet en santé, organisé le 21 novembre 2016 au Pôle hospitalier Lyon Sud, et réunissant les experts québécois et français autour de la santé et des sciences de la vie ;
  • L’Université Jean Moulin Lyon 3, quant à elle, héberge la table-ronde « Quand l’entrepreneur investit (dans) la ville : le cas de Montréal », mardi 22 novembre, dans le cadre de la thématique Entrepreneuriat.


L’Université de Lyon accueille par ailleurs sa première édition du Hacking Health, événement différé co-organisé par le Centre Jacques Cartier et la Fondation pour l’Université de Lyon (liste complète des partenaires à consulter ici), du 18 au 20 novembre 2016.

Au sujet du Centre Jacques Cartier

Créé en 1984 à Lyon par Alain Bideau et Charles Mérieux, le Centre Jacques Cartier est un des opérateurs majeurs de la coopération entre le Canada et la France. Les Entretiens Jacques Cartier, événements de renommée mondiale, sont organisés chaque année pour renforcer davantage les liens entre les écosystèmes économiques, académiques et institutionnels du Québec et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 28 éditions précédentes ont réuni 60 000 participants.

Télécharger le dossier de presse de l'événement
[PDF - 4 Mo]


Programmation complète et informations pratiques à retrouver sur le site du Centre Jacques Cartier. Conférences gratuites ou payantes – inscription obligatoire.