Accueil > Entrepreneuriat - Innovation


Alstom et l’Université de Lyon décernent les prix de leur challenge étudiants sur l’accessibilité

Share |

le 25 novembre 2016 /

Alstom et l’Université de Lyon ont clôturé leur premier challenge étudiants sur le thème de l’accessibilité. Les prix ont été remis par Christian Chaumette, en charge de l’innovation pour la mobilité digitale chez Alstom. Les deux équipes gagnantes ont proposé les projets Smart Move et Easy Info. Un prix spécial « coup de cœur » du jury a également été attribué pour le projet P.A.U.L.


Alstom et l’Université de Lyon, à travers la Fabrique de l’Innovation, ont mobilisé, les 24 et 25 novembre, 45 étudiants de tous horizons (ergonomie, management/marketing, design, sociologie, ingénierie) de 6 établissements (Université Lyon 2, Université Lyon 3, ESDES-UCLy, INSA Lyon, UJM, Sciences Po Lyon) autour d’un challenge sur le thème de l’accessibilité. Le défi à relever par les équipes était d’imaginer les solutions d’accessibilité des transports ferrés de demain.

Afin de stimuler le processus de création d’idées et d’accompagner au mieux les étudiants, des experts Alstom et des enseignants de l’Université de Lyon étaient présents. Ils ont pu interagir avec les étudiants, répondre à leurs questions et s’assurer de la faisabilité des projets préparés. Dans cette même logique, des exploitants (SNCF, RATP, etc.) et des représentants d’usagers handicapés étaient membres du jury afin de s’assurer de l’adéquation des idées proposées avec les besoins des exploitants et des personnes handicapées.
 

 

Le prix « Meilleur projet » a été attribué au projet Smart Move (étudiants de Lyon 2, INSA Lyon et UJM) qui a proposé une solution associant un outil, Smart Pocket, constitué de capteurs intelligents permettant par exemple d'activer l'ouverture des portes, et une appli, Smart Link, pour faire le lien entre l'exploitant et les usagers.

Le second prix a été attribué au projet Easy Info (étudiants de Lyon 2, Lyon 2, INSA et UJM) qui permet aux personnes en situation de handicap d'obtenir de l'information pertinente en fonction de leur handicap, en temps réel et en fonction de leur localisation (arrivée en gare, arrivée dans le train)…

Alstom a également remis un prix « Coup de cœur » au projet P.A.U.L, le Blabla Train. Il s'agit d'une application qui permet de créer une communauté de voyageurs, et de simplifier le guidage et l'aide à bord des transports.

Alstom proposera aux équipes gagnantes de continuer à développer et prototyper leurs idées dans le cadre d'un projet de fin d'études. À l'issue de ce travail, les solutions pourraient être intégrées à la large gamme de produits et services ferroviaires d'Alstom.

Crédits photos : Université de Lyon/Fabrique de l'Innovation


Retours en vidéo sur l'événement