Accueil > Entrepreneuriat - Innovation


Alstom et l’Université de Lyon organisent un challenge étudiants

Share |

du 24 novembre 2016 au 25 novembre 2016 /

24h pour imaginer l’accessibilité des transports ferrés de demain ! Alstom et l’Université de Lyon, à travers la Fabrique de l’Innovation, mobilisent une cinquantaine d’étudiants autour d’un challenge sur le thème de l’accessibilité.

Ces étudiants de tous horizons (architecture, ergonomie, management, design, sociologie, numérique, ingénierie) auront 24h pour imaginer les solutions d’accessibilité des transports ferrés de demain. La meilleure idée pourra ensuite être développée et prototypée dans le cadre d’un projet de fin d’études, d’un mémoire ou d’un stage.

Le challenge aura lieu les 24 et 25 novembre sur le site Alstom de Villeurbanne, spécialisé dans la conception, la fabrication et la maintenance de systèmes électroniques ferroviaires. Les étudiants auront déjà pu accéder aux données fournies par Alstom et ses partenaires en amont (solutions d’accessibilité existantes, bases réglementaires en matière d’accessibilité, etc.). Ils participeront également le 16 novembre à une mise en situation de handicap dans les transports en commun lyonnais avec le CARPA (Collectif des Associations du Rhône Pour l’Accessibilité).

Afin de stimuler le processus de création d’idées et d’accompagner au mieux les étudiants, des experts Alstom et des enseignants de l’Université de Lyon seront présents. Ils pourront interagir avec les étudiants et répondre à leurs questions.

Télécharger le communiqué de presse [PDF - 348 Ko]