Accueil > Entrepreneuriat - Innovation > Beelys


Beelys

crdit Tristan Deschamps
Afin de développer leurs compétences et l’esprit d’entreprendre, l’Université de Lyon accompagne ses étudiants grâce au pôle entrepreneuriat étudiant Beelys, lauréat dans le cadre de l’appel à projets national PEPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).


Un espace de co-working - Crédit photo : Tristan Deschamps



Labellisé en 2014, et opéré en articulation avec la Fondation pour l’Université de Lyon, celui-ci propose une trentaine d’actions adaptées à ses différents publics.

Il assure en outre le lien avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial lyonnais et stéphanois, et contribue à la dynamique d’échanges des mondes académique et socio-économique.
Impliquant 23 établissements, Beelys touche plus de 1 000 étudiants et jeunes diplômés, à qui il permet de développer ou de consolider leurs compétences entrepreneuriales.



>> Télécharger la plaquette Beelys [PDF - 1 Mo]


>> Voir l'infographie de présentation de Beelys




>> Voir la vidéo de présentation de Beelys




>> Voir les chiffres clés Beelys


Télécharger les chiffres clés [PDF - 1 Mo]

Une offre complète d’animation et de formation


Le pôle Beelys a mis en place une série d’actions pour accompagner les étudiants ayant un projet d’entreprise, dont :
  •  Plusieurs concours pour s’initier à la création d’entreprise ou développer un projet existant (concours Campus, concours JEA entrepreneurs, concours de créateurs d’entreprise, concours Challenge idée…) ;
  • Des offres de formation : une commission ECTS répertorie et valorise les offres de formation des établissements pour introduire l’esprit d’entreprendre et l’innovation dans les cursus ;
  • Un statut et un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs : le D2E.

Les outils Beelys.camp et Beelys.school


Lancé en octobre 2015, Beelys.camp se définit comme un « réseau social d’incubation et de création collaborative ». Espace numérique et site de ressources, il réunit étudiants, jeunes diplômés, experts et entrepreneurs au sein de communautés et de projets. Chacun peut ainsi entrer en relation avec des pairs et proposer un projet, une expertise, une compétence… La plateforme permet d’accéder à du crowdsourcing, des outils de gestion de projet (to-do list, calendrier…), un parcours d’incubation en ligne, des modules d’apprentissage, etc.

Quant à la plateforme de e-learning Beelys.school, elle permet aux étudiants d’accéder à l'intégralité des modules du Diplôme étudiant-entrepreneur (D2E), et ainsi approfondir leur connaissance du monde de l’entreprise.
Ces outils permettent à chaque étudiant de cibler les ressources et les services qui lui sont nécessaires. Ils permettent également à toute personne du territoire de s’impliquer dans un projet dès le stade de l’idée jusqu’à sa concrétisation : innovation, création d’activité, etc. Au-delà du lien entre les acteurs, ce réseau d’outil permettra aussi de sécuriser le passage entre chaque étape de l’idée à la création.

Plus d’informations :
https://www.beelys.org/