Accueil > Entrepreneuriat - Innovation


La start-up SameSame remporte le Prix PEPITE Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant 2017

Share |

La start-up SameSame, fondée par Alexandre Boulmé dans le cadre du diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) de l’Université de Lyon, a remporté un des trois Prix PEPITE Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, le 15 novembre 2017 à Paris. Son application mobile, GONG, vise à soutenir les patients aphasiques après un AVC grâce à des visuels facilitant la communication.


L’application GONG est directement issue d’une première application produite par SameSame, qui consiste à aider les voyageurs à se faire comprendre à l’étranger en montrant des images. L’application initiale, disposant d’un dictionnaire visuel et d’une galerie d’images importante, est rapidement utilisée par des orthophonistes dans leur exercice quotidien.

Repensée pour cette cible avec Guénaël Brunet-Lio, GONG se distingue principalement des autres applications disponibles sur le marché car elle intègre les trois acteurs du traitement envers les personnes aphasiques : les orthophonistes, les patients et les aidants. Une version beta est actuellement utilisée en France, et sera proposée dès la fin d’année au Canada.

À terme, SameSame ambitionne de faire de GONG un outil de référence pour mieux vivre au quotidien les difficultés de communication dans le cadre de troubles de langage. La solution pourra être adaptée à d’autres pathologies de la communication (troubles autistiques, infirmité motrice cérébrale, maladies neurodégénératives) et vise à pleinement s’intégrer dans le processus de rééducation des patients grâce au potentiel de l’outil numérique.

Incubée au sein du PEPITE Beelys dans le cadre du D2E, le diplôme étudiant-entrepreneur de l’Université de Lyon, et au sein de l’Université Lyon 3 (Incubateur Jean Moulin), la start-up SameSame a bénéficié à travers la SATT Pulsalys d’un investissement de 110 000 euros pour son développement, avec l’expertise du LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information).

Lauréate du grand Prix PEPITE 2017, la jeune pousse lyonnaise créée en octobre 2017 par Alexandre Boulmé, 26 ans, ingénieur diplômé de l’École Centrale de Nantes et Guénaël Brunet-Rio, orthophoniste, s’est vu remettre un chèque de 20 000 euros.

Télécharger le communiqué de presse commun [PDF - 665 Ko]
Plus d'informations sur les sites de
SameSame et de Pulsalys