Accueil > Entrepreneuriat - Innovation > Fabrique de l'Innovation


Pré-Fabrique de l'Innovation de l'Université de Lyon : démarrage du chantier sur le campus LyonTech la Doua

Share |

le 3 avril 2017 /

Lundi 3 avril, les premiers travaux d’installation d’une Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon ont vu le jour sur le campus LyonTech-la Doua. Après une Pré-Fabrique installée à Saint-Étienne en janvier 2016, il s’agit du second lieu de préfiguration d’un projet stratégique de très grande envergure, qui place l’université au cœur du développement,de l’innovation et de l’entrepreneuriat sur le site Lyon Saint-Étienne.


Crédits Agence Z Architecture

Une implantation prévue sur 3 campus

Afin de permettre le plein déploiement de l’offre de services Fabrique de l’Innovation, trois nouveaux sites sont programmés sur le territoire de l’Université de Lyon :
  • La I-Factory, le lieu totem sur le campus LyonTech-la Doua (environ 4 000 m2) : ouverture prévue fin 2020 ;
  • La D-Factory, sur le campus Manufacture de SaintÉtienne (environ 1 000 m2) : ouverture prévue fin 2019 ;
  • La E-Factory, sur le campus de la Manufacture des Tabacs de Lyon (environ 500 m2) : ouverture prévue fin 2019.

Deux lieux de préfiguration du projet

Sans attendre la livraison de ces trois nouveaux lieux, et afin de donner rapidement corps au projet comme de permettre de prototyper et tester certains services, deux lieux temporaires de préfiguration intitulés « PréFabrique » ont été lancés : l’un à Saint-Étienne, au sein du quartier créatif (ouverture en janvier 2016) ; l’autre à Villeurbanne, sur le campus LyonTech-la Doua.

Cette « Pré-Fabrique de l’Innovation de Lyon », dont les travaux ont commencé le 3 avril, accueillera une salle de travail collaborative (70 m²) et un fablab de haute technologie (180 m²) ouvert à tous et, en particulier aux étudiants.

Machines-outils numériques, plateaux mécaniques et électroniques, logiciels de conception et de modélisation seront rassemblés pour mettre en œuvre des projets innovants.

Géré par l’association étudiante AsTech, le fablab ouvrira ses portes en septembre 2017. Bâtiment éco-construit, il incarnera, par sa conception et son usage, une expérimentation innovante. En effet, l’un des objectifs a été de limiter les systèmes, notamment en proposant une conception axée sur la ventilation naturelle, qui est utilisée pour le renouvellement d’air hygiénique des locaux en toute saison et pour l’optimisation du confort thermique en période estivale. Le bâtiment étant destiné à être démonté, l’enveloppe du bâtiment constitue déjà, par l'usage du matériau paille, un choix d'innovation en matière de performance énergétique.
 
Télécharger le communiqué de presse [PDF - 179 Ko]
Plus d'information sur la Fabrique de l'Innovation