Accueil > Entrepreneuriat - Innovation


Smart Electric Lyon : l’Université de Lyon place son expertise au service des smart grids

Share |

Le projet Smart Electric Lyon, porté par EDF et 21 partenaires dont l’Université de Lyon, est arrivé à son terme le 30 juin 2017. À cette occasion, une journée d’animation et de clôture était organisée au showroom EDF, à Lyon, en présence des représentants du projet.





Smart Electric Lyon (SEL) est un projet lancé en 2012, porté par un consortium de 21 partenaires sous l’égide d’EDF. L’objectif était de co-construire, avec les acteurs pionniers du territoire, de nouvelles solutions de maîtrise de l’énergie qui pourront ensuite être utilisées par tous.

Le bassin lyonnais a été sélectionné au niveau national pour être pilote du projet. « L’arrivée du numérique avec l’installation des compteurs Linky a permis de dégager des informations précises et instantanées qui permettent aux clients d’être acteurs de leurs consommations. Des solutions adaptées suivant les utilisateurs leur sont proposées pour maîtriser les consommations électriques, améliorer le confort de vie à la maison pour les particuliers et accroître la performance des entreprises et des collectivités », précise Christian Missirian, Directeur commerce EDF Rhône-Alpes Auvergne, dans un article au Progrès.

L’Université de Lyon a pris en charge, avec EDF Recherche et Développement, la coordination scientifique de l’ensemble du projet (plus de 60 chercheurs académiques et d’EDF R&D impliqués). Elle a plus particulièrement apporté son expertise dans le domaine des sciences humaines et sociales, à travers la réalisation d’enquêtes sur les usages et modes de consommation, et sur l’attention portée au projet de vie du client (particuliers, entreprises, collectivités) afin de lui apporter des réponses adaptées à ses besoins.

Pour l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’objectif était également de valoriser des compétences spécifiques, comme le pilotage de projets scientifiques complexes impliquant plusieurs disciplines, tout en participant à une dynamique de site de type « living lab ».


Les représentants des partenaires Smart Electric Lyon, dont le président de l'Université de Lyon Khaled Bouabdallah, lors de l'événement de clôture au showroom EDF. Crédits Fabrice Schiff pour Lyon People.


Lors de l’événement de clôture, le 30 juin 2017, le président de l’Université de Lyon Khaled Bouabdallah a insisté sur les perspectives ouvertes par ce type de projet collaboratif et innovant : repenser l’interface avec les partenaires socio-économiques ; repenser l’analyse des besoins des partenaires socio-économiques ; et enfin proposer une offre de services de l’Université plus cohérente avec les besoins de la société.

Retour en images sur le projet Smart Electric Lyon

 

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet Smart Electric Lyon soutenu par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre des Investissements d'Avenir à hauteur de 9,7 M€.

Retrouvez toutes les avancées sur projet Smart Electric Lyon sur le site dédié

Téléchargez le bilan complet de Smart Electric Lyon (diffusion autorisée par EDF) [PDF - 8 Mo]


Contact
Nicolas Phillibert,
Coordinateur scientifique du projet Smart Electric Lyon
pour l’Université de Lyon
nicolas.phillibert@universite-lyon.fr