Accueil > Entrepreneuriat - Innovation


Soirée de lancement des programmes Beelys 2017/2018

Share |

Beelys (Booster l’Esprit d’Entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne), pôle pour l’entrepreneuriat étudiant, a fait sa soirée de lancement pour l’année 2017/2018, le mardi 7 novembre dans le Grand amphithéâtre de l’UdL . Plus de 300 partenaires, entrepreneurs et étudiants se sont réunis pour la présentation des programmes de Beelys et la remise des diplômes aux entrepreneurs de la promotion 2016/2017 du D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur).



La soirée a été introduite par Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, qui a souligné le dynamisme des projets entrepreneuriaux portés par un nombre croissant d’étudiants de l’Université de Lyon. Son discours a ainsi fait écho à l’intervention d’Alain Asquin, Directeur de Beelys et Soria Mekika, Directrice adjointe de Beelys, qui ont souhaité réaffirmer que Beelys s’adressait à tous les étudiants de l’Université de Lyon : « Nous aidons tous les jeunes à entreprendre, quel que soit leur cursus. »

Puis, Pascale Ceccaldi, Présidente du Club Partenaires de Beelys, a témoigné de la forte implication des partenaires aux côtés de Beelys : « En nous réunissant régulièrement, nous cherchons à transmettre mais aussi à apprendre de ces futurs entrepreneurs et de leur vécu ».

La parole a ensuite été donnée aux membres de l’équipe Beelys et aux entrepreneurs qui ont témoigné de leur expérience au sein des différents dispositifs : Simon Nedellec, fondateur de Little Bill, et lauréat du Challenge de l’idée 2016 ; Loic Asin, fondateur de Krowdis et jeune diplômé du D2E ; Eléonore Blondeau, fondatrice de Clean Cup, et lauréate du concours JEA Entrepreneurs 2017 ; et bien d’autres.

Pour clore cet événement, Eric Maurincomme, directeur de l'INSA Lyon et Vice-président UdL en charge de l’innovation et l'entrepreneuriat, a remis leur diplômes à 35 étudiants de la promotion 2016/2017 du D2E.

Le parrain de la promotion sortante du D2E, Michael Schwartz, co-fondateur de La Cordée, a passé le relais à la nouvelle marraine de la promotion 2017/2018, Cécile Galoselva, fondatrice et PDG d’ETIC, qui a témoigné de son parcours et de son expérience d’entrepreneure : « Le chemin de l’entrepreneuriat c’est entreprendre dans sa vie autant que dans la société ».

Chiffres clés

  • 98 start-ups créées depuis 2014
  • Plus de 120 étudiants entrepreneurs dans la nouvelle promotion du D2E
  • 800 candidats par an au concours Campus Création
  • 170 candidats au concours JEA en 2017



Plus d'informations sur le diplôme Etudiant Entrepreneur et sur Beelys sur le site www.beelys.org