Accueil > Fonds documentaires


La Journée Open Access 2017 dévoile son programme

Share |

le 24 octobre 2017 /

L’Université de Lyon organise la Journée Open Access, « révélateur de synergies locales », le 24 octobre 2017. Conférences et ateliers sont au programme, pour développer la sensibilisation et la formation des doctorants, chercheurs et personnels, et contribuer à la diffusion des savoirs.



Le mouvement de l’Open Access ne cesse de progresser, et se concrétise par la mise en place de projets issus d’initiatives locales
, depuis le moment de la production des données de la recherche jusqu’à la publication, la valorisation et l’évaluation de ses résultats.

Cette journée a pour objet de replacer l’Open Access dans un contexte général et de présenter des exemples d’initiatives menées à Lyon, Bordeaux et Toulouse. Plusieurs ateliers seront proposés autour de projets de collaborations (dépôt simplifié, soutien à la création de revues, bibliométrie au service de l’Open Access).

Programme

Matinée :

  • Conférence « Open Access : opérons à cœur ouvert »
  • Conférence « L’Open Access à Toulouse : d’une dynamique de réseau vers une structuration politique au niveau de site »
  • Conférence « Analyse bibliométrique de la place de l’Open Access à l’Université de Lyon »


Après-midi :

  • Atelier 1 « Mesurer la progression de l’Open Access grâce à la bibliométrie »
  • Atelier 2 « HAL en 2017 : bilan de l’activité et présentation des évolutions »
  • Atelier 3 « L’incubateur de revues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 »
  • Atelier 4 « Les Altmetrics par O’Rise : au-delà de la citation »


Télécharger le programme complet de la Journée Open Access
[PDF - 233 Ko]

Regardez en direct les conférences de la journée OpenAccess

La conférence « Les éditeurs scientifiques peuvent-ils privatiser les fruits de la recherche publique ? Les enjeux démocratiques de l'accès aux publications scientifiques » initialement prévue à la Bibliothèque municipale de Lyon, le mercredi 25 octobre à 18h30 est annulée.
Plus d'informations sur le site de la BM Lyon


Un événement organisé par l’Université de Lyon, soutenu par l’IDEXLYON et en partenariat avec les bibliothèques universitaires de Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’URFIST de Lyon, l’Enssib, Persée, Irstea, le laboratoire ELICO, la bibliothèque Diderot de Lyon, la bibliothèque de l’INSA Lyon, la bibliothèque de l’École centrale de Lyon, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, l’Institut des sciences de l’Homme et le CCSD.

Plus d’informations et inscriptions sur le site de l’événement

Découvrez le portail HAL de l’Université de Lyon


Lieux : 

Mardi 24 octobre 2017
De 9h à 17h

MATIN :
Maison internationale des langues et des cultures (MILC) – 35 rue Raulin, Lyon 7e

APRES-MIDI :
Université de Lyon – 92 rue Pasteur, Lyon 7e