Accueil > Fonds documentaires > Persée


Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques



Consultation et exploitation libre et gratuite de collections complètes de documents scientifiques.

D'accès libre, ce portail  offre des possibilités avancées d’exploitation des corpus numérisés. Les revues font l’objet d’une sélection pour garantir la cohérence de l’offre éditoriale et scientifique du portail.


> Accéder à Persée


DERNIERES MISES EN LIGNE SUR LE PORTAIL PERSEE

  • Spirale - Revue de recherches en éducation20 octobre 2017Couverture de la revue

    (1989 - 2016)

    69 numéros

    eISSN - 2118-724X

    Spirale — RRE est une revue de recherches en éducation et en formation, reconnue par le HCERES. Elle a gardé de sa création à l’École normale de Lille en 1989 un lien particulier avec les questions d’enseignement scolaire et la formation des maîtres, les IUFM et, aujourd’hui, les ESPE. L’universitarisation de la formation des maîtres et la mobilité d’enseignants chercheurs entre les composantes IUFM-ESPE/UFR ou départements (de Sciences de l’éducation ou « disciplinaires ») d’université ont élargi le domaine d’intérêt de la revue et diversifié ses contributeurs. Elle accueille des articles de recherches produits par des enseignants-chercheurs ou des chercheurs appartenant à toutes les disciplines qui prennent l’éducation (pas seulement l’école) comme objet d’étude. Ces articles doivent à la fois répondre aux exigences de la recherche scientifique en SHS et viser le lectorat large de la communauté des chercheurs en éducation, des formateurs qui mobilisent les résultats de la recherche en éducation, les professionnels de l’enseignement et de l’éducation, les étudiants qui se préparent à ces professions.

  • Cahiers slaves29 septembre 2017Couverture de la revue

    (1997 - 2016)

    13 numéros

    Créés en 1997 à l’initiative du professeur Francis Conte, les Cahiers slaves de l’Université Paris-Sorbonne témoignent d’une volonté d’écoute, de dialogue et de réflexion sur l’Europe centrale et orientale. Dans le contexte d’études régionales, l’accent est mis sur certains aspects de la civilisation russe – en particulier la culture populaire et ses systèmes de représentation. Plus ponctuellement certains numéros sont consacrés à la culture tchèque et à celle de l’Ukraine. La parole y est donnée à de jeunes chercheurs français ou étrangers autant qu’à des savants de renom.

  • Cahier Louis-Lumière14 septembre 2017Couverture de la revue

    (2003 - 2015)

    9 numéros

    L’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière est une école de la création, de la technique et de l’esthétique, des savoir-faire et des savoirs dans les domaines du cinéma, de la photographie et du son.
    Si les savoir-faire professionnels de l’image et du son se prêtent au projet et à la réalisation, les savoirs que nous manipulons invitent à la réflexion, à la conceptualisation, à l’analyse.
    Différents moyens sont utilisés dans la pédagogie et la recherche pour valoriser ses savoirs en évolution.
    Le cahier Louis-Lumière dans son édition numérique et bilingue, reste un support de l’écrit pour porter ce travail, mais c’est également un support innovant, qui a pour ambition de mettre en valeur les relations entre la réflexion et la création.