Accueil > Fonds documentaires


Plan « Bibliothèques ouvertes +» : L’Université de Lyon s’engage pour la réussite des étudiant.e.s

Share |

Le projet "Bibliothèques ouvertes +", porté par l’Université de Lyon, a été sélectionné, vendredi 24 juin, par le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Qualifié d’« ambitieux » et « faisant apparaître une bonne coordination des établissements au niveau du site », il vise à améliorer l’accueil des étudiant.e.s dans les bibliothèques de Lyon Saint-Etienne, en étendant leurs horaires d’ouverture en soirée, les week-ends et pendant les périodes de révision.

« La qualité de vie étudiante est un facteur reconnu de réussite et représente une priorité majeure de l’Université de Lyon pour l’ensemble de ses campus. L’ouverture élargie des bibliothèques universitaires du site constituera, de ce fait, un vecteur supplémentaire de réussite de nos étudiant.e.s » indique Michèle Cottier, vice-présidente à la politique de documentation et à la vie étudiante de l’Université de Lyon.

« L’extension des horaires des bibliothèques représentera également une avancée pour l’égalité des chances, particulièrement dans le cas des filières sélectives » ajoute Michèle Cottier. Ce type de formation est, en effet, investi par des structures privées qui proposent aux étudiant.e.s un accès payant à des espaces de travail, en dehors des horaires accessibles des bibliothèques universitaires.

Ce dispositif permettra aussi d’étendre la pratique de méthodes pédagogiques actives, qui se développent au sein des bibliothèques, dans des espaces adaptés ouverts aux étudiant.e.s en dehors du calendrier pédagogique (salles de travail en groupe, espaces de créativité avec accès immédiats aux collections).

Le président Khaled Bouabdallah se réjouit de la sélection du projet Bibliothèques ouvertes + : « L’accès aux bibliothèques est un enjeu majeur pour l’attractivité du site de Lyon Saint-Etienne, notamment auprès des étudiants et chercheurs étrangers souvent habitués à des accès larges, voire illimité. Ce projet, qui traduit une belle dynamique collective, représente un progrès notable pour le site Lyon Saint-Etienne, qui dessert une communauté étudiante de plus de 122 000 personnes et près de 12 000 chercheurs et enseignants-chercheurs ».

Un financement sera accordé à l’Université de Lyon (719 502 € pour un peu plus de 3 ans), pour la mise en œuvre du projet.

Tou.te.s les étudiant.e.s, chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’Université de Lyon auront accès aux bibliothèques sur les horaires élargis. Les 10 bibliothèques, qui ont opté pour une organisation partagée des extensions d’horaire, proposeront une ouverture par roulement les dimanches et à Noël. Toutes sont aisément desservies par les transports en commun :
  • Université Claude Bernard Lyon 1 : BU Sciences La Doua, BU Santé Rockefeller, BU Lyon Sud.
  • Université Lumière Lyon 2 : BU Chevreul.
  • Université Jean Moulin Lyon 3 : BU Manufacture.
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne : BU Tréfilerie, BU Santé.
  • ENS de Lyon - Lyon 2 - Lyon 3 : Bibliothèque Diderot.
  • INSA de Lyon : Bibliothèque Marie Curie.
  • Sciences Po Lyon : Bibliothèque Centre Berthelot.


Le projet "Bibliothèques ouvertes +" de l’Université de Lyon, c’est :

Dès la rentrée 2016 :

>> Déploiement d’un dispositif permettant d’informer en temps réel les usagers du taux d’occupation de 10 bibliothèques du site Lyon Saint-Etienne.

>> Extensions d’horaires les soirs et pendant les périodes de révision à Lyon (6 BU ouvrent jusqu’à 22h).

>> 2 BU ouvertes le dimanche.

>> 1 BU ouverte à Noël.

Ouvertures supplémentaires à partir de 2017 :
>> 3 BU ouvertes le dimanche.
>> 2 BU ouvertes à Noël.

Ouvertures supplémentaires à partir de 2018 :
>> 4 BU ouvertes le dimanche.



Télécharger le communiqué de presse [PDF - 296 Ko]