Accueil > Formation > Formation Tout au Long de la Vie


Charte d’engagement qualité Formation Tout au Long de la Vie : l’Université de Lyon propose une offre exigeante au plus près des besoins de la société

Share |

La charte d’engagement qualité, signée ce 27 juin par 23 établissements membres et associés de l’Université de Lyon, représente une étape nouvelle dans une démarche d’amélioration continue vers une meilleure adaptabilité de l’offre commune de formation tout au long de la vie, et un signal fort auprès de ses partenaires et organismes financeurs.


Crédit photo peopleimages

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé fin 2015, par le Ministère, sur le développement de la formation tout au long de la vie dans les universités, l’Université de Lyon a été choisie, parmi les acteurs pilotes, pour dynamiser la formation continue à l’échelle du site Lyon Saint-Etienne. Adossée à un territoire classé 1er pour la formation professionnelle en France, l’Université de Lyon s’est ainsi dotée, en 2016, d’une mission « Formation Tout au Long de la Vie », qui travaille avec ses établissements, au service d’une démarche toujours plus exigeante au plus près de la demande sociale.

Une construction conjointe avec les établissements et partenaires professionnels.

Conçue via une démarche de co-construction, à travers l’appropriation des 6 critères du Décret Qualité des actions de la formation professionnelle continue du 30 juin 2015, la charte représente le premier aboutissement d’un engagement collectif des établissements de l’Université de Lyon (à ce jour 23 établissements sont signataires) et a bénéficié, dans son élaboration, du concours de partenaires privés impliqués dans la formation continue : OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) et OPACIF (organisme paritaire collecteur agréé congé individuel de formation) du territoire Lyon Saint-Etienne.

« Je salue le travail collectif mené par les établissements avec la mission Formation Tout au Long de la Vie et nos partenaires. Cette Charte rend visible notre expertise commune et notre capacité à concevoir ensemble une offre de formation exigeante, innovante et en phase avec les grands enjeux socio-économiques », indique Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon.

Les 4 engagements-clés de la charte

La charte est dotée d’une série d’engagements conçus autour de 4 axes : qualité, individualisation, lisibilité, adaptabilité.
  • La qualité dans la FTLV à l’Université de Lyon :
    L’attention à la qualité des contenus est fortement soulignée dans la charte à travers, notamment, le lien entre l’enseignement et la recherche, effectif dans les établissements de l’UdL. Une qualité également assurée avec le contrôle effectué par des instances d’expertise scientifique au meilleur niveau international (Haut Conseil de l’Evaluation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).
    Les « engagements qualité » consistent également à :

    - répondre aux besoins de qualification des territoires, aux attentes des administrations et des entreprises, en lien avec les branches professionnelles ;
    - respecter les valeurs du service public, notamment l’égalité d’accès, la neutralité, ou encore l’intérêt collectif ;
    - enregistrer leur établissement sur le Data-dock* ;
    - pratiquer une politique tarifaire intégrant la vérité des coûts et cohérente avec la réalité du marché.
     
  • L’information et l’accueil au cœur des préoccupations
    La charte met l’accent, à plusieurs reprises, sur une prise en compte individualisée des besoins :

    « Dans un souci éthique partagé, les établissements prennent en compte les situations individuelles particulières dans le cadre de l’accueil des publics ».

    « Les services de formation tout au long de la vie sont organisés pour permettre la prise en compte et le suivi individuel des stagiaires ».

     
  • L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique adaptées aux besoins des entreprises et des stagiaires.
    La charte réaffirme la mission d’opérateur de formation tout au long de la vie qu’exercent les établissements membres de l’UdL, à travers leur service de formation tout au long de la vie, « dotés de moyens humains et matériels dédiés à la pédagogie et à l’ingénierie de formation ».

    Ces services mettent à disposition des moyens, des locaux, pour :
    - accueillir, informer, accompagner, assurer le bon déroulement des stages ;
    - garantir l’adéquation qualitative et quantitative des formateurs aux objectifs pédagogiques et le développement permanent de leurs compétences professionnelles.
    - concevoir des offres de formation sur-mesure à destination des entreprises.
     
  • Une offre de formation claire et adaptée au projet et aux capacités du stagiaire.
    Enfin, la charte s’engage à ce que les services de formation livrent une information exhaustive, actualisée, en adéquation avec les besoins, sur les possibilités de financement et les démarches permettant d’individualiser, de moduler les parcours de formation (par exemple en articulation avec FOAD, VAPP, VAE, VES).

Des outils et indicateurs pour respecter les engagements

Véritable programme commun d’engagements, la charte se déclinera en outils opérationnels : une grille d’auto-positionnement sera mise à disposition des établissements afin de les accompagner dans leur diagnostic qualité, un référent qualité Formation Tout au long de la Vie est désigné par chaque établissement signataire comme interlocuteur et point d’entrée unique auprès des partenaires ; enfin, un suivi collectif de la démarche d’amélioration continue sera effectué.


>> Télécharger la charte d'engagement [PDF - 2 Mo]
>> Plus d'informations dans le communiqué de presse à télécharger [PDF - 238 Ko]