Accueil > Formation


Des outils pédagogiques innovants pour aborder la problématique de la logistique urbaine

Share |

L’Institut des transports et de la mobilité urbaine, réunion d’établissements de l’Université de Lyon et du pôle LUTB, élabore des outils pédagogiques relatifs à la logistique urbaine aidant étudiants et professionnels à appréhender la complexité de ce domaine. Un exemple de ces outils : le documentaire interactif sur les ELU.



La logistique en ville, c’est l’approvisionnement des commerces, la livraison des colis aux particuliers, la desserte (enlèvement et livraison) de toutes les entreprises de l’agglomération, mais aussi l’évacuation des déchets, l’alimentation des chantiers de BTP. Ainsi, pas de ville sans logistique !

La logistique urbaine c’est aussi sa pollution, ses encombrements, ses nuisances sonores, ses coûts économiques, ses conditions de travail éprouvantes.

La logistique de demain, qui lèvera ou atténuera ce paradoxe, est un sujet d’intérêt de premier plan pour nos agglomérations. L’Institut des transports et de la mobilité urbaine, à travers sa chaire « Lyon Urban Goods Movement », fédère une expertise unique en Europe en matière de logistique urbaine. Elle accompagne les entreprises, le Grand Lyon ou la Région dans leurs innovations et dans la montée en compétences de leurs collaborateurs.

A travers le programme formations innovantes, l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon ont soutenu le développement de premières ressources et d’activités pédagogiques, et incité au rapprochement de la formation avec les entreprises et des collectivités par une pédagogie innovante, dynamique et ancrée sur les problématiques concrètes. Ainsi les questions sont travaillées par un atelier d’étudiants de diverses spécialités (aménagement, droit, environnement, logistique, économie…), les défis à relever le sont à travers un « challenges étudiants », l’attractivité des carrières dans le secteur est mise en lumière par des exemples concrets, les innovations valorisées comme études de cas de bonnes pratiques.

Parmi les outils développés, un documentaire interactif vous fait découvrir à travers les interviews de différents acteurs, les ELU (- espaces logistique urbains) déployés sur le Grand Lyon, les impacts et les conditions de succès de ces nouvelles formes d’organisation de la logistique.
 

Contacts :

Olivier Klein – olivier.klein@entpe.fr
Anne Merle – anne.merle@fpul-lyon.org