Accueil > Formation


IDFriches, une journée d’échanges en formation et recherche partenariale pour la requalification des friches industrielles

Share |

le 18 décembre 2017 /

Le projet IDfriches, lancé à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et financé par le FEDER (Fonds européen de développement régional), vise à améliorer la performance des processus de requalification des friches, afin de limiter la progression de la ville sur les terres agricoles.



Le projet IDFriches se décompose en plusieurs grands axes de travail : la connaissance des différents acteurs de la filière ; l’identification des friches du territoire régional ; l’innovation dans la remise en valeur des friches ; et le développement d’une offre de formation adaptée aux besoins des acteurs de la requalification.

Dans le cadre de cette action, l’Université de Lyon héberge, le 18 décembre prochain, une journée de réflexion et d'échanges entre la formation et la recherche partenariale. La matinée sera notamment consacrée à l’adéquation entre l’offre de formation de l’enseignement supérieur et les besoins des entreprises et des collectivités, alors que l’après-midi sera l’occasion d’échanges autour de la recherche partenariale et des nouvelles pratiques de requalification des friches.

Adapter la formation aux besoins des acteurs de la filière

Parallèlement à cette journée, l’Université de Lyon s’est investie en réalisant, avec le GIS Envirhonalp, une cartographie des formations initiales et continues, dans ses établissements, liées à la thématique. En confrontant cette offre déjà présente aux besoins spécifiques des acteurs de la filière, de nouvelles formations seront développées sur-mesure.

Télécharger le programme complet de la journée [PDF - 898 Ko]
Participation à la journée gratuite sur inscription
via ce formulaire


En partenariat avec :


Complément date : 


Journée « Formation et recherche partenariale pour une requalification innovante des friches industrielles »

Lundi 18 décembre 2017
De 9h30 à 17h30

Université de Lyon,
92, rue Pasteur – Lyon 7e