Accueil > Handicap et accessibilité


Enquête scientifique DYS'R'ABLE

Share |

du 15 septembre 2015 au 31 décembre 2015 /

Participez à cette enquête pour aider à l'amélioration des conditions d'apprentissage des étudiants dyslexiques...


À l’Université de Lyon, parmi les 1 141 étudiants en situation de handicap recensés en 2013/2014, 33% présentaient des troubles DYS. Il s’agit la plupart du temps d’une dyslexie, c’est-à-dire d’un trouble spécifique de l’apprentissage.

Si les élèves sont dépistés, accompagnés et pris en charge de la maternelle au lycée, il n’en est pas moins que les difficultés peuvent persister, notamment lorsque la majorité de ces actions disparaissent à l’entrée à l’Université.

C’est à ce moment-là que l’apprentissage de l’anglais et que les difficultés de l’écrit peuvent devenir plus compliqués qu’ils ne l’étaient déjà dans le secondaire. L’étudiant doit alors souvent faire face, seul, à ses difficultés.

L'enquête

Afin d’améliorer l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans l’enseignement supérieur, le LabEx ASLAN et la Mission Handicap de l’Université de Lyon se sont associés [1]. Le projet DYS’R’ABLE [2] a ainsi vu le jour.

La première étape de ce projet est d’interroger un échantillon d’étudiants dyslexiques ou non (francophones natifs scolarisés en France) : 1– sur leurs difficultés et leurs besoins en rédaction et 2– dans l’apprentissage de l’anglais, dans l’enseignement supérieur.

Si vous êtes intéressé pour répondre à cette enquête, cliquez ici : ENQUETE DYS'R'ABLE (lien actif à compter du 15 septembre).

[1] LabEx Aslan (ANR-10-LABX-0081) de l’Université de Lyon avec soutien financier dans le cadre du programme « Investissements d’Avenir » (ANR-11-IDEX-0007) de l’Etat Français géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et Université de Lyon via sa Mission Handicap.

[2] PEPS CNRS/Université de Lyon, appel à projet 2015 

Contact : 
Partenaires : 
ISH via sa plateforme PANELS, et praticiens hospitaliers.

Thématique : Handicap


Contact

Responsable du projet : Audrey Mazur-Palandre, Laboratoire ICAR, UMR 5191 (CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon) : audrey.mazur_palandre@ens-lyon.fr