Accueil > Handicap et accessibilité > Les dispositifs


Les dispositifs dont vous pouvez bénéficier


Vous êtes étudiant en situation de handicap et poursuivez ou souhaitez poursuivre votre cursus au sein d'un des établissements de l'Université de Lyon ? Vous êtes travailleur handicapé, personnel ou futur personnel de l'une de nos écoles ou universités ? Divers dispositifs sont mis en place pour vous accueillir et vous accompagner dans le cadre de votre formation ou de votre emploi.




► Toute l'info dans le Guide en ligne de la personne handicapée dans l'enseignement supérieur : guidehandicap.universite-lyon.fr.

Vous êtes étudiant


Le volet Etudiant du guide s'adresse à tous ceux qui envisagent de commencer ou poursuivre un parcours dans l'enseignement supérieur à Lyon et Saint-Etienne. Il vous dit tout sur les démarches à suivre au moment de l'inscription, les aménagements possibles lors des concours, les dispositifs de compensation matérielle et humaine, l'accessibilité, les aides dans la vie quotidienne et les services d'accompagnement pour les stages et l'insertion professionnelle.
Accéder au guide

Vous êtes personnel


Le volet Personnel du guide s'adresse aux personnels, titulaires ou contractuels, des établissements d'enseignement supérieur, publics ou privés, de Lyon et Saint-Etienne, et les personnes qui souhaitent y travailler. Le guide vous donne toutes les clés de l'accompagnement dans l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi, la formation continue, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, les interlocuteurs, l'accessibilité et la gestion de la vie quotidienne.
Accéder au guide

Vous êtes décideur


Les décideurs doivent veiller à assurer l'accessibilité aux formations, emplois, locaux, et outils numériques qu'offrent leurs établissements. Le volet Décideur du guide vous informe sur la réglementation, les aides et préconisations pour accueillir personnels et étudiants, et les acteurs locaux qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Accéder au guide


S'inscrire dans une université ou une grande école

Partir étudier à l'étranger