Accueil > Handicap et accessibilité


Nouveau : Travelscope, le guide en ligne pour préparer son séjour d'étude à l'étranger

Share |

Vous êtes étudiant en situation de handicap et souhaitez poursuivre vos études à l'étranger ? Retrouvez sur Travelscope toute l'information pratique et administrative dont vous avez besoin par pays, par ville et par établissement...



En 2014, l’Université de Lyon accueille 1 137 étudiants en situation de handicap, tous potentiellement concernés par la mobilité. C’est pour les aider dans leurs démarches et faciliter la préparation de leur cursus à l’étranger que l’UdL propose désormais le guide en ligne Travelscope.





Favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap

Très peu des étudiants en situation de handicap profitent des possibilités permettant de suivre une formation à l’étranger. Un constat regrettable quand on sait combien ces séjours peuvent être enrichissants. De fait, expérience de formation autant que de vie, la mobilité est un atout dans le cursus des jeunes ; elle les confronte à d’autres situations, leur apprend l’autonomie, etc. Il est d’autant plus dommage que les étudiants en situation de handicap en soient privés, que le frein est souvent la difficulté d’obtenir suffisamment d’informations pour préparer finement, depuis la France, son séjour à l’étranger.

C’est désormais du passé ! L’Université de Lyon propose à présent un guide, véritable mine d’informations, aux étudiants en situation de handicap. « Notre initiative se situe pleinement dans l’esprit de la loi de 2005. Le guide donne des outils afin de favoriser l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », explique Lucie Dumaz, chargée de mission pour la Mission handicap de l'UdL.

McGill, Columbia ou Cambridge ?

Aboutissement de trois ans d’efforts, le guide est simple et efficace. Brésil, Italie, Japon, États-Unis, Royaume-Unis, Canada, Irlande, sont les pays au menu de la mobilité. Structurées de manière à offrir une navigation la plus directe possible, les entrées à tiroirs conduisent l’internaute aux pays, puis aux villes et, enfin, aux établissements d’enseignement. Pour chaque pays, le guide recense des indications générales permettant aux étudiants en situation de handicap de trouver des réponses concrètes à des questions pratiques ou administratives : cadre législatif, aides financières, systèmes de soins et d’assurance, logements accessibles, perception du handicap, etc. Tout aussi efficaces, les sous-entrées par ville donnent des informations sur les modes de déplacement adaptés et les associations ayant pour mission d'aider les personnes en situation de handicap. Enfin, pour chaque ville, sont listés les principaux établissements d’enseignement avec les indications sur l’accessibilité, la reconnaissance du handicap, le logement, la restauration, etc.

Une aide complémentaire et évolutive

Mis à jour régulièrement, Travelscope représente un complément indispensable aux services ou sites dédiés à la mobilité étudiante des établissements ou de l’Université de Lyon, comme le Centre de mobilité de l'Université de Lyon. Son offre devrait progressivement s’élargir pour intégrer d’autres pays, ainsi que des rubriques nouvelles, telles que témoignages, bons plans, retours d’expérience des d’étudiants, etc. Enfin, si pour l’heure il concerne uniquement la mobilité sortante, il intégrera prochainement la mobilité entrante, offrant ainsi des ressources à ceux des étudiants étrangers en situation de handicap qui souhaitent s’inscrire à l’Université de Lyon. 

Contact : 
Partenaires : 
Université Grenoble-Alpes, Région Rhône-Alpes.

Thématique : Handicap