Accueil > International


L'Université de Lyon accompagne à Bruxelles la formation doctorale de l'Université Clermont Auvergne

Share |

du 30 mai 2017 au 31 mai 2017 /

Fin mai, l'Université de Lyon a pu participer au déplacement de l'Université Clermont Auvergne (UCA) dans la capitale européenne. Une occuasion de s'inspirer de la formation que l'UCA propose aux doctorants clermontois sur les opportunités de financements européens.



Les 30 et 31 mai 2017, Christelle Goutaudier, directrice du Collège doctoral de l’Université de Lyon, Jan Matas, directeur de l’Attractivité et de la promotion internationale, et Maxime Antony, chargé de la promotion internationale du doctorat et des questions européennes, ont accompagné à Bruxelles la formation doctorale proposée par l’Université Clermont Auvergne.

La formation, suivie par une trentaine de doctorants clermontois, a consisté d’une part à plusieurs présentations portant sur les différents aspects des financements européens, et d’autre part à la découverte des institutions européennes, notamment grâce à la visite du Parlement européen à Bruxelles.

Ces deux jours ont permis des échanges riches avec les encadrants et les doctorants clermontois L'Université de Lyon envisage de proposer des formations similaires aux doctorants de Lyon Saint-Étienne, en partenariat avec les universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La dynamique de rapprochement et de coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et soutenue par les labels IDEX de l'Université de Lyon et ISITE de l'Université Clermont Auvergne, offre en effet de nombreuses possibilités pour développer ce type d'actions à destination des doctorants.