Accueil > International


L’Université de Lyon accueille les étudiants de l’Université de Tongji

Share |

du 7 juin 2017 au 9 juin 2017 /

Du 7 au 9 juin 2017, l’Université de Lyon, avec le précieux concours du Nouvel Institut Franco-Chinois, a accueilli 23 étudiants de l’Université de Tongji dans le cadre de la 3e édition de leur tour « Ingénieurs d’excellence de Tongji en France ». Les étudiants ont pu visiter des campus au sein de l’Université de Lyon et rencontrer des acteurs de l’Université de Lyon autour des thématiques de l’innovation et de l’entreprenariat. Ils ont également eu l’occasion de découvrir le charme de la Métropole de Lyon.

Lors de leur passage à Lyon, les étudiants de l’Université de Tongji ont débuté leur séjour par une visite du makers' lab de l’emlyon business school, lieu dédié à la créativité et au prototypage numérique où chacun a pu se prêter au jeu d’un atelier ludique. L’INSA Lyon a organisé pour les étudiants des visites des infrastructures de laboratoires de recherche spécialisés dans l’ingénierie installées sur le campus LyonTech-la Doua.

Ces deux visites ont été complétées par un moment d’échange et de présentation plus formel lors d’une table ronde sur le thème de l’entreprenariat organisée sur le campus de l’École centrale de Lyon. Cette table ronde, composée de représentants des établissements membres et associés de l’Université de Lyon ainsi que d’acteurs économiques lyonnais actifs sur le marché chinois, a permis aux étudiants d’obtenir une vision du site lyonnais sur cette thématique porteuse pour leurs futurs carrières professionnelles.

La délégation chinoise a également profité de sa visite pour découvrir le site lyonnais et son modernisme à travers les visites du Musée des Confluences et de son quartier, territoire en plein renouvellement urbain.

La visite au Nouvel Institut Franco-Chinois a su émerveiller les étudiants chinois qui ont pu prendre conscience des liens historiques très forts qui unissent Lyon à leur pays.

Enfin, la délégation a pu visionner avec plaisir le superbe film de Wong Kar-wai, « In the Mood for Love » dans le cadre de la 1e édition festival du cinéma chinois en plein air organisé à l’ENSATT.