Accueil > International


L’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke engagent un partenariat privilégié pour développer l’entrepreneuriat et l’innovation

Partenariat

Share |

le 21 novembre 2016 /

C’est dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2016 que Luce Samoisette, Rectrice de l’Université de Sherbrooke (UdeS, Québec) et Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon (UdL), ont signé, ce jour à l’Université de Lyon, un accord stratégique qui viendra renforcer leur collaboration sur les leviers de l’innovation et de l’entrepreneuriat.


De gauche à droite :
- Alain Webster, Vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Vice-recteur du campus de Longueil ;
- Jacques Beauvais, Vice-recteur à la recherche, à l'innovation et à l'entrepreneuriat ;
- Jacques Comby, Président de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Vice-président Stratégie internationale à l'Université de Lyon ;
- Khaled Bouabdallah, Président de l'Université de Lyon ;
- Luce Samoisette, Rectrice de l'Université de Sherbrooke ;
- Alain Asquin, Référent académique "Entrepreneuriat", Coordonnateur Université de Lyon ;
- Patrik Doucet, Doyen de la faculté de génie.



Cet engagement permettra la mise en œuvre conjointe, durant 5 années, d’un ensemble d’actions destinées à innover la formation, la recherche et la valorisation des savoirs.

La vision partagée d'une innovation globale, au-delà de la technologie


L'Université de Sherbrooke fait partie de l'Alliance internationale de l’Université de Lyon : ce réseau d’établissements partenaires, avec lequel l’UdL mène une politique de coopération privilégiée, constitue le fer de lance de sa stratégie internationale, et bénéficie du soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne. (Plus d’informations sur le site du PALSE)

Les deux établissements déclarent fonder cette collaboration nouvelle sur des valeurs communes centrées sur le « souci d’offrir la meilleure expérience de formation aux étudiants et des conditions stimulantes à la communauté universitaire pour le développement de projets innovants ».

L’objectif est de renforcer et d’enrichir un premier accord-cadre spécifique qu’ils ont signé le 6 octobre 2014, créant une « Alliance universitaire, basée sur la réciprocité, la complémentarité et le partage des valeurs académiques communes et pour œuvrer au développement d’activités bilatérales et multilatérales de formation, de recherche et de culture ».

Cette coopération commence déjà à se révéler fructueuse : en témoigne l’accueil réciproque d’entrepreneurs venus pour étudier la perspective de s’implanter et de se développer, respectivement au Canada et en Amérique du Nord, d’une part, et en France/Europe, d’autre part. Cinq premiers entrepreneurs québécois sont attendus dès 2017.

Le Président Khaled Bouabdallah indique : « Nous nous félicitons de cet accord qui permettra de réaliser de beaux projets communs avec l’Université de Sherbrooke. L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de l’ADN de l’Université de Lyon. Plus que jamais, l’ouverture et la co-création seront de mise : nous avons beaucoup à faire ensemble ! »



Un ensemble d'actions pour offrir la meilleure expérience de formation


Les deux établissements développeront leur coopération dans cinq domaines privilégiés :

  • Engager une politique de soutien mutuel sur l’entrepreneuriat et l’innovation
  • Mettre en place une information réciproque sur les projets entrepreneuriat et innovation
  • Développer des programmes de pédagogie innovante
  • Renforcer la collaboration entre étudiants des deux sites sur des projets entrepreneuriaux ou d‘innovation
  • Mobiliser les écosystèmes académiques et socio-économiques


L’Unité mixte internationale Nanotechnologies Nanosystème


Ce lundi 21 novembre, au siège de l’Université de Lyon, l’Université de Sherbrooke a participé au dévoilement de la plaque d’inauguration du Laboratoire Nanotechnologies Nanosystème, une Unité mixte internationale du CNRS (UMI-3463) créée en 2012 et renouvelée en 2016, qui associe, aux côtés de l’Université de Lyon et de l’Université de Sherbrooke, plusieurs partenaires du territoire académique rhônalpin : Université Grenoble Alpes, CNRS, INSA Lyon, Centrale Lyon, CPE Lyon.


Crédits photographiques : Vincent Moncorgé
Télécharger le communiqué de presse [PDF - 246 Ko]


Avec le soutien de : La région Auvergne-Rhône-Alpes

Thématique : International