Accueil > International


L'Université de Lyon reçoit dix médecins chinois pour une formation aux humanités médicales

Share |

Du 10 au 14 avril 2017, l’Université de Lyon a accueilli 5 médecins de l’hôpital Ruijin, affilié à la Faculté de médecine de Jiao Tong, et 5 médecins des hôpitaux Longhua et Shuguang, affiliés à l’Université de la médecine traditionnelle chinoise de Shanghai, pour suivre une formation d’une semaine sur l’intégration des humanités en formation et pratiques médicales.

Au cours de la semaine, les dix médecins se sont rendus à la Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud, la Faculté de médecine Lyon Est et l’Université Jean Moulin Lyon 3, pour suivre un programme de formation, composé de modules variés, fait sur mesure dans le cadre du projet « Médecine et Humanités ».



Leur programme a été conçu et coordonné par des enseignants de la Faculté de médecine Lyon Est, notamment le Pr Jérôme Etienne, doyen honoraire, Nicolas Lechopier, maître de conférences en épistémologie et histoire des sciences, et le Pr Yves Zerbib du collège de Médecine générale. Ainsi des séminaires ont été réalisés sur  l'organisation  des études médicales et   du système de soin en France, sur les spécificités du diplôme de médecine générale et du référentiel de compétences attendues d’un médecin traitant français, sur les fondements et enjeux de la relation « soignant-soigné ». Une visite du Centre lyonnais d’enseignement par la simulation en santé (CLESS) a également été organisée.

Ces dix médecins ont également eu l’opportunité d’assister aux consultations de médecins traitants français et de visiter des services hospitaliers d’établissements des Hospices civils de Lyon. Ils ont pu également rencontrer des représentants de l’Hôpital Saint Joseph Saint Luc et bénéficier d’une visite rapide de l’établissement en compagnie de Georges Képénékian, alors 1er adjoint au Maire de Lyon et ancien président de la Commission médicale de cet établissement. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les différences existantes entre les systèmes de soins français et chinois.





La semaine s’est conclue par une réception au Nouvel institut franco-chinois où les médecins chinois ont été accueilli par Pr Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Vice-président de l’Université de Lyon délégué à la stratégie académique et, et Pr Jacques Comby, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-président de l’Université de Lyon délégué à la stratégie internationale. Ce moment convivial a permis des discussions plus informelles entre les 10 médecins de Shanghai et les acteurs du site Lyon Saint-Étienne.

La semaine de formation s’inscrit dans le cadre d’un renforcement du partenariat entre l’Université de Lyon, l’Université de la Médecine traditionnelle de Shanghai et l’Université Jiao Tong. Ces établissements universitaires en compagnie de l’Université d’Ottawa, sont les acteurs majeurs de l’ambitieux projet de « Médecine et Humanités » qui vise à développer une connaissance multiculturelle lors de l’apprentissage des Humanités dans le cursus universitaire en médecine.
 

Ce projet est soutenu par  la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
la Métropole de Lyon et le Programme d'Investissements d’Avenir.